Le point du fle

25 10 2008

lepointdufle.net, créé en 2002, est un portail en développement permanent qui, bien qu’étant d’une richesse et d’une variété épatantes, est le fruit d’un seul auteur : Hélène Weinachter.

Comme son nom l’indique, ce site est un véritable point de repère pour tous ceux qui se sentent concernés par le FLE (français langue étrangère) : enseignants comme étudiants.

Cependant, sous ce titre qui pourrait apparaître un peu restrictif se cachent d’autres domaines proches du FLE. Il est donc aussi question de FLS (Français Langue Seconde), de FLM (Français Langue Maternelle), de français de spécialité, d’enseignement de langues étrangères, ainsi que d’alphabétisation et d’illettrisme.

Ce site constitue avant tout un outil pratique qui permet :

d’accéder rapidement et facilement à un répertoire organisé de nombreuses ressources disponibles sur Internet concernant le FLE, le FLS, le FLM.

d’avoir un panorama du matériel éducatif disponible en ligne.

de prendre conscience du caractère éducatif et pédagogique que peut avoir Internet.

de promouvoir le travail des créateurs de ressources et ainsi de le valoriser.

Ainsi, le Point du FLE répertorie un grand nombre de sites proposant du matériel didactique, des enseignements théoriques, linguistiques, pragmatiques, etc., des offres d’emplois et des stages, ainsi que diverses activités et exercices à réaliser en ligne ou en classe.

Le succès de ce site, qui compte aujourd’hui plus de 400.000 visites par mois, est bien révélateur de sa grande utilité. Il offre en effet un large éventail d’outils pratiques pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’enseignement et/où à l’apprentissage du français… Maintenant, à vous de le constater !

Auteurs: Aurélie Cadier, Nelly Cortes, Amélie Lombardini.


Actions

Informations