Frédéric Beigbeder

16 12 2008

PUBLIC: A1 (débutants)

OBJECTIF: compréhension écrite, connaissance avec un écrivain français contemporain, grammaire

Lisez le document sur Frédéric Beigbeder puis remplissez le questionnaire :

Frédéric Beigbeder est né en 1965, le 21 septembre, à Neuilly-sur-Seine. Sa mère, Christine de Chasteigner est traductrice de romans à l’eau de rose (les romans de Barbara Cartland entre autres), son père, Jean-Michel Beigbeder, d’origine béarnaise, est chasseur de têtes. Au divorce de ses parents, il a 3 ans. Il vivra avec sa mère et son frère, Charles.

Il a une scolarité normale dans les lycées Montaigne et Louis le Grand. Ensuite, il intègre Sciences-Po et le Celsa ou il obtient un DESS en marketing et publicité.

En parallèle à ses études, il organise des fêtes avec ses amis du Caca’s Club. On compte dans le groupe de ses amis noceurs, le comédien Édouard Baer, le musicien et écrivain Bruno de Stabenrath, l’homme politique Jean-François Copé, Emmanuel de Brantes et bien d’autres. Pendant ces années, il est aussi chroniqueur littéraire et mondain.

Son premier roman est publié en 1990, il a alors 24 ans, il le nommera « Mémoires d’un jeune homme dérangé ».

Il a créé, en 1994, le « Prix de flore » du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Ce prix est doté de 6000 euros ainsi que la possibilité quotidienne pour le lauréat de se faire servir du Pouilly-fuissé, au Café Flore, dans un verre gravé à son nom et cela pendant un an. Ce prix automnal récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur.

Frédéric Beigbeder est un personnage très controversé et contradictoire. Ce dandy aime son personnage et en même temps, il n’hésite pas à se critiquer dans ses auto-fictions. Il dénonce un système, la publicité, mais il y est resté 10 ans.

L’auteur de « L’amour dure trois ans » a été marié et divorcé à deux reprises. Il est le père de Chloé, née en 1999.

Bibliographie :

Frédéric Beigbeder est l’auteur des romans et des nouvelles, mais aussi co-auteur d’un scénario pour le film, acteur dans d’autres films et enfin, il se laisse plonger dans le monde de cinéma avec l’écranisation de son roman « 99 francs » en 2007.

Œuvres de Frédéric Beigbeder :

1990 : Mémoire d’un jeune homme dérangé, Table Ronde

1994 : Vacances dans le coma, Grasset

1999 : Nouvelles sous ecstasy, Gallimard

1997 : L’amour dure trois ans, Grasset

2000 : 99 francs (14,99 euro) (6,20 euro), Grasset

2003 : Windows on the world, Grasset, prix Interallié

2005 : L’Égoïste romantique, Grasset

2007 : Au secours pardon, Grasset

Pour accéder au questionnaire sur Frédéric Beigbeder, cliquez ici.

Pour exercer la grammaire sur un des textes de Frédéric Beigbeder, cliquez ici.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire