Antonymes et paires de mots

Pour un public déjà autonome (à partir du niveau B1), ce cours vise à enrichir le vocabulaire et travailler la production et la compréhension orales. Un petit passage entre deux exercices de vocabulaire vous permet de travailler sur la civilisation actuelle. En outre, la fiche propose de travailler avec la chanson.

En voici un extrait:

Ce parcours vise surtout à enrichir le vocabulaire de façon un peu ludique de vos apprenants. Vous allez travailler les antonymes et les paires de mots  « inséparables » comme FLUX/REFLUX ou bien DOIGT/ALLIANCE. Ceci permettra à vos élèves de développer une stratégie d’apprentissage de vocabulaire en mémorisant les mots par les paires et non pas les mots isolés.

D’un autre côté, l’existence d’une chanson entièrement faite avec ces paires de mots va vous permettre d’aborder un thème de civilisation actuelle en France, celle du mariage du Président Sarkozy avec la chanteuse Carla Bruni.

Enfin, le troisième exercice est une compréhension orale qui vise les mêmes objectifs que le premier exercice, cette fois-ci avec la chanson de Carla Bruni « Le toi du moi »

Pour télécharger la fiche en entier cliquez sur le lien: Antonymes et paires de mots  (nb: les documents pdf ne sont pas téléchargés automatiquement. Vous devez enregistrer une copie pour avoir cette fiche sur votre ordinateur ou imprimer directement ;) )

Pour télécharger la fiche d’élèves cliquez ici: Antonymes et paires de mots – fiche élève

Enfin, ecoutez la chanson:


Découvrez Carla Bruni!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire