Premiers matchs de handball

25 10 2010

Mercredi 20 octobre les élèves du collège D.Nièpce participaient à la première journée de Handball UNSS de la saison 2010-2011 qui a réuni pas moins de 161 élèves de cinq établissements. Si les fortunes des différentes équipes engagées ont été bien diverses, ces premiers matchs contre les collèges du district de Lugny auront permis aux élèves comme aux professeurs de mieux cibler les points forts et les points faibles pour chaque catégorie.

Les benjamines composées pour grande part de premières années n’ont pas gagné une seule rencontre et doivent se perfectionner dans l’organisation du jeu se former au rôle si particulier de gardien.

Du côté des benjamins qui se sont déplacés en force à Cuisery, l’équipe A s’est imposée dans tous ses matchs de la poule 1, l’équipe B prend la troisième place de la même poule et l’équipe C en poule 2 a subi la loi de tous ses adversaires.

L’ensemble des élèves et leurs professeurs auront à coeur de tenir compte de l’expérience acquise lors de cette première journée afin de progresser dans leur jeu ou leur résultats lors de la prochaine journée programmée le 10 Novembre prochain. Les professeurs tiennent également à lancer un appel auprès des minimes filles trop peu nombreuse actuellement pour constituer une équipe alors qu’un potentiel quantitatif et qualitatif existe au collège!




entrainement du 29 septembre

26 09 2010

Mercredi 29 deux activités pour l’entraînement.

Pour préparer les premières rencontres de la saison 2010-2011, entraînements communs pour toutes les catégories :

– de 13h15 à 15h00, FUTSAL

– de 15h00 à 17h00, HANDBALL.

au gymnase.

N’oubliez pas votre repas froid si vous n’avez pas le temps de rentrez chez vos parents.




Première finale pour le collège D.NIEPCE

13 12 2009

Mercredi 16 décembre, les benjamines seront les premières à jouer une finale départementale pour l’année scolaire 2009-2010.

Au gymnase Niépce de Sennecey à partir de 13h00 les benjamines seront opposées à Lugny et à Génelard dans une finale à trois équipes.

Dans le même temps, les deux équipes de benjamins garçons tenteront de se qualifier pour les demi-finales départementales. Leurs adversaires du jour seront Lugny VH, Lugny La Source, et les deux équipes de Louhans.

Venez nombreuses et nombreux les encourager.




Pas de cross cette année 2009-2010.

16 11 2009

L e district de Lugny ne se présentant pas au cross départemental et face au nombre  très faible des licenciés du collège pour le cross préparatoir de Macon, les collègues EPS ont décidé de ne pas participer à l’activité cross cette année.

Les jeunes licenciés ne pourront donc pratiquer que le volley-ball pour ce mercredi 18 novembre 2009. Les rencontres commenceront à 14h30 avec un accueil à partir de 14h15.

Nous les attendons nombreuses et nombreux!




Fin d’année scolaire.

28 06 2009

C’est la fin de l’année scolaire et les prochains entraînements de l’association sportive du collège reprendront en septembre.

Bravo à tous nos licenciés pour leur implication, leurs progrès et leurs résultats lors de l’année 2008-2009 et rendez-vous à la rentrée. Bonne chance à ceux qui quittent le collège et bonnes vacances à tous.

A la rentrée, quelques nouveautés vous attendrons:

Un entraînement UNSS Volley ball pour les élèves de 4ème et certains 3ème le lundi de 16h00 à 18h00.

Un entraînement UNSS pour les élèves de 5ème le vendredi de 12h00 à 14h00 avec une activité nouvelle par trimestre.

Sans oublier les mercredis d’entraînement et de compétition.

 




Une sortie Kayak et multi-activités pour terminer l’année.

17 06 2009

Mercredi 24 Juin 2009, pour la dernière journée UNSS de l’année scolaire, une sortie au Lac de Laives sera organisée. Le Kayak sera pratiqué conjointement avec d’autres animations au bord du lac.

Les élèves sont invités à s’inscrire d’ici le mardi 23 juin sur la fiche d’inscription collée sur le panneau d’affichage de l’UNSS. Nous demanderons aux parents de bien vouloir s’organiser entre eux afin de conduire directement leurs enfants au Lac de Laives.

Début des activités sur place dès 13h30 et fin des activités prévue à 16h30 sur place.




Des collégiades 2009 réussies!

17 06 2009

Mercredi 17 Juin 2009, les élèves des Associations sportives ayant participé à un championnat de france UNSS étaient invités à une remise de récompenses par le Conseil Général et l’UNSS au colisée à Chalon.

L’A.S du collège D.NIEPCE était représentée par l’équipe de volley minimes cadets garçons récompensée pour sa 11ème place à Vichy. Les professeurs du collège, ont profité de l’occasion pour récompenser une partie des élèves les plus méritants pour leurs résultats et aussi pour leur assiduité en les invitant à une sortie à l’espace aquatique de Chalon. Seuls les élèves partis en Angleterre manquaient à la fête.

Après la remise des récompenses, et un soutien porté par l’ensemble des collègues présents au Colisée à Nadine Therville dont le demi poste de directrice adjointe du servide départemental vient d’être supprimé, les élèves étaient conviés à un goûter et à une boum.




Encore de belles performances pour l’AS

10 06 2009

Brillants aux départementaux d’athlétisme la semaine passée, les jeunes représentants du collège étaient qualifiés pour le championnat académique à Dijon.

Au stade Colette BESSON, la journée commençait de la plus belle des manières avec le relais minimes garçons qui prenait une jolie deuxième place en 30s47. Sébastien, Bastien, Florian et Alban empochaient une médaille méritée qui leur avait échappée aux départementaux suite à une grosse erreur de transmission. La journée était bien lancée et les jeunes engagés allaient s’inspirer de cette bonne entrée en matière puisque dans la foulée Sébastien et Alban se qualifiaient pour la finale du 100m minimes et Léo Hanin entrait lui en finale du 50m.

La seconde médaille du jour était obtenue par Marion, sur 100m benjamines, qui après un bien modeste départ se reprenait pour arracher une belle 3ème place en 14s72 avec un fort vent de face. A son tour, Sébastien obtenait une nouvelle médaille d’argent au lancer de poids en réalisant 11m61.

En fin de journée la famille Pelus s’adjugeait deux nouvelles médailles sur 200 m haies, Léo s’imposait en benjamins tandis que Léo prenait la seconde place en minimes, ils obtenaient ainsi les mêmes places qu’aux départementaux de Macon.

Pour ne pas laisser place qu’à nos médaillés, nous retiendrons les belles performances d’ensemble réalisées face à une forte concurrence. Ainsi tous au moins ont amélioré un de leur record ou ont obtenu une place d’honneur. Bastien, 8ème au javelot. Sébastien, 4ème en finale du 100m et 5ème à la hauteur. Alban, 6ème au triple et 7ème en finale du 100m. Florian qui améliore son record sur 1000m en 3min19s. Léo Hanin qui termine 8ème en finale du 50m, 10ème au poids et à la hauteur. Léo pelus qui prend la 9ème place au poids et à la hauteur. Et enfin marion, 9ème à la longueur.

Un grand bravo à tous et un grand merci à Matthieu et Jérémy nos deux jeunes officiels qui permettent une nouvelle fois à l’association sportive du collège de respecter l’obligation de formation et de présentation de jeunes arbitres pour pouvoir qualifier des athlètes sur les compétitions de l’UNSS.




Multi-activités pour mercredi 10 Juin.

7 06 2009

Si les athlètes médaillés à Macon se rendront au championnat académique à Dijon pour tenter de gagner de nouvelles médailles, leurs camarades ne seront pas en reste. ( Pour l’instant, l’horaire de départ ne nous a pas été communiqué mais les qualifiés seront informés au plus vite ).

En effet, mercredi ce sont trois activités qui seront proposées aux membres de l’association sportive du collège : Le Tennis, l’escalade et le badminton. Le départ pour Tournus est prévu à 13h30 pour un retour vers 17h30.




Une belle moisson de médailles

3 06 2009

C’est sous un beau soleil que les 11 élèves du collège David Niepce défendaient les couleurs de Sennecey au championnat de Saône et Loire d’athlétisme individuel. Et le moins que l’on puisse reconnaître, c’est qu’ils ont fièrement participé à chaque épreuve disputée ou arbitrée , en améliorant pour beaucoup leur propre record et ceux du collège.

Au palmarès :  – Priorité à nos trois champions départementaux: Marion Guillet sur 100m benjamines, Léo Pelus qui conserve son titre acquis en 2008 sur 200m haies benjamins et Sébastien Desaty au poids minimes garçons.

                           – Félicitations pour leurs secondes places sur le podium à Léo Hanin en hauteur et sur 50 m benjamins, à Bastien Pelus sur 200m haies et au javelot minimes garçons ainsi qu’à Alban Prébolin sur 100m et au triple saut minimes garçons.

                           – Félicitations également pour leurs médailles de bronze à Laëtitia Gauthier à la longueur benjamines et à Sébastien Desaty sur 100m minimes garçons.

A ces onze belles médailles, il faut aussi ajouter les nombreuses places d’honneur. En benjamines,  Joanne Bounin prend une jolie 4ème place au lancer de poids tandis que Marion et Laëtitia se classent respectivement 5ème et 7ème sur 1000m. En benjamins Léo P et Léo H se classent respectivement 4ème et 6ème au lancer de poids. En minimes garçons enfin, Florian Roux termine 7ème sur 1000m tandis que Sébastien, Bastien, Florian et Alban auteurs d’un excellent temps de 29 seconde 92 au relais 4x60m (record du collège et deuxième temps des séries) se contentaient de la 5ème place en finale suite à une dernière transmission mal maîtrisée alors qu’ils étaient en tête à mi-course.

Au rayon des satisfactions, on retiendra également la très précieuse application de nos deux jeunes juges Matthieu et Jérémy qui ont confirmé leur niveau départemental et qui pourront accompagner leurs camarades au championnat académique à Dijon mercredi 10 Juin 2009.