La tapisserie de Bayeux
Les grands événements du lycée, savoir analyser des images 1 février 2009, 3:29
En étudiant l’art autour de l’An Mil et la sombre période de l’histoire de France après la chute de Rome, on a parlé de la célèbre tapisserie de Bayeux. C’est quelque chose d’unique au monde. Il s’agit d’une longue bande en laine brodée de 70 mètres qui raconte, en 58 scènes, les épisodes de la conquête d’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Tous les détails sont précis: costumes, armes, équipement.
Voilà l’histoire racontée par la tapisserie : Edouard le Confesseur, né en 1003 et roi d’Angleterre depuis 1042, est vieux et comprend qu’il va mourir sans héritier mâle direct. Alors, il offre la couronne d’Angleterre à Guillaume, duc de Normandie, qui l’accepte. Guillaume, lui, est né en 1022.
Mais les barons anglais n’ont pas l’intention de donner la couronne d’Angleterre à un Français. Après la mort d’Edouard, le 5 janvier 1066, ils l’offrent à un baron anglais : Harold de Godwinson . Pour se maintenir au pouvoir, Harold doit aussi éliminer Harald III dit « Le sévère », roi de Norvège, qui tente de conquérir l’Angleterre. C’est chose faite à la bataille de Stamford Bridge le 25 septembre 1066.
On dit que la Reine Mathilde, femme de Guillaume, a brodé cette tapisserie. Mais, en réalité, ce sont probablement des moines vivant dans un monastère. A l’intérieur du musée, il y a des mannequins qui représentent les moines ainsi que Guillaume le Conquérant. Quant à la toile, elle est montrée dans un cadre en verre parce qu’elle est bien sûr fragile et précieuse.
Mes élèves ont eu envie de prendre l’aiguille pour créer leurs propres tapisseries. Ils vous présentent leurs réalisations.
Pour en apprendre plus encore, il est intéresser de se documenter avec : http://www.tapisserie-bayeux.fr/
5 commentaires à “La tapisserie de Bayeux”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
8 février 2009 à 21:44
Merci pour cette présentation et les photos. Cet article est une bonne idée de nous faire connaître un peu d’histoire de la France et aussi vos élèves.
Les Polonais ont eu aussi leur part dans l’histoire de la Normandie en seconde guerre mondiale.
10 février 2009 à 9:56
Un tel sujet pourrait faire l’objet d’un dossier d’élève de classe de 5ème ou 4ème dans le cadre des Itinéraires De Découvertes.
18 février 2009 à 13:21
Merci pour cette présentation de la tapisserie de Bayeux. L’histoire est fascinante et c’est vrai que cette tapisserie raconte une histoire intéressante du point de vue nordique aussi. On peut dire que l’histoire raconte le début de la fin de l’âge viking. Comme tous les pays scandinaves ont été christianisés à cette période, les conquêtes nordiques se terminent. L’année 1066 marque aussi la fin de l’influence nordique sur la politique anglaise (parce que bien que d’origine nordique, Guillaume le conquérant était français, parlait le français et suivait des moeurs françaises).
Merci encore une fois!
1 mars 2009 à 11:50
A Saint-Valery-sur-Somme, en Picardie, durant trois jours, en juin, il y a des célébrations évoquant Guillaume Le Conquérant. Il y a une ambiance médévale avec jongleurs, bateleurs, cracheurs de feu, chevaliers, hommes d’armes. Il s’agit de se souvenir de la venue dans cette ville de Guillaume de Normandie car, alors qu’il partait vers l’Angleterre avec une armée de 60 000 hommes et de 400 drakkars à la conquête de ce royaume, une tempête l’a obligé à s’y réfugier. Pour plus d’informations, il faut regarder :
http://www.saint-valery-sur-somme.fr/content/view/53/79/lang,/
8 juin 2009 à 11:44
Il y a quelques années, moi-aussi, comme votre président, j’ai visité le camp de concentration de Buchenwald. Une horreur mais une nécessité à conserver pour éviter « une autre fois ».