Intervention du Courrier de l’Ouest, le 8 novembre 2017

M. Saunier, journaliste au Courrier de l’Ouest est venu échanger avec les BP menuisiers en première année sur le métier de journaliste, ses exigences et enjeux.

M Saunier, 60 ans, journaliste depuis 1977, a exercé différents postes avant le Courrier de l’Ouest. Voici quelques extraits de l’interview :

Quelles sont les contraintes les plus lourdes de votre métier ? Vos horaires ? le travail de bureau ? le travail de nuit ?

« Le journalisme devient un travail de bureau, beaucoup le vivent de moins en moins bien. Le travail de nuit est exceptionnel. Il concerne les soirs d’élection, les réunions municipales. Cela représente environ un soir par semaine. Il existe des périodes creuses : en été, on fait alors des séries. »

Existe-t-il une pression de la publication ?

« La pression de la publication est évidente puisqu’on travaille dans l’immédiat. La pression existe également pour des informations négatives, par exemple : les fermetures d’usine. »

Qu’est-ce qui est important dans l’éthique du journaliste ?

« Il faut faire attention à ce que l’on publie. Par exemple les faits divers sont des sujets très suivis, les conséquences sont parfois lourdes. Le droit d’image est également un sujet sensible car le risque de recueillir des plaintes de personnes qui ne souhaitaient pas apparaître sur certaines images est sanctionné. Certaines photos archivées sont parfois réutilisées. Il existe un risque de publier une photo d’une personne datant de 5 ans auparavant et qui est décédé depuis.

Ce qui importe dans le métier c’est la double question : Qu’est-ce qu’on doit dire ? Qu’est-ce qu’on ne doit pas dire ? Parfois les propos privés ou publics sont difficiles à délimiter.

Par ailleurs les « fake news » nécessitent de savoir différencier le vrai du faux. »

 Votre rémunération est-elle à l’article, à la journée ou mensuelle ?

« Les salariés sont rémunérés au mois. Le pigiste est rémunéré à l’article. Il est à son compte, il peut vendre ses articles à n’importe quel journal et donc gagner plus. Les correspondants locaux ont encore un statut différent et sont payés à l’article également. »

 

 

Auteur/autrice : npointeau

Coach professionnelle consultante. Praticienne Reïki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum