Formation et composition du suc pancréatique

La sécrétion pancréatique exocrine (ou suc pancréatique) est un mélange de deux solutions qui participent toutes deux au processus digestif :
– l’une contenant une concentration importante d’électrolytes – l’autre contenant une concentration importante de protéines essentiellement enzymatiques. Le volume moyen quotidien de la sécrétion pancréatique est d’environ 2,5 litres.

Fraction hydroélectrolytique

La fraction hydroélectrolytique est très riche en bicarbonates (donc basique).
Cette fraction est sécrétée par les cellules tapissant les portions initiales des conduits provenant des cellules acineuses : cellules canalaires et cen- tro-acinaires. Le rôle de ces bicarbonates est de neutraliser l’acide chlorhydrique déversé par l’estomac dans le duodénum.

Fraction protéique (enzymatique)

La fraction protéique est presque exclusivement enzymatique. Cette fraction est sécrétée par les cellules acineuses à la base des glandes exocrines. Le rôle de ces enzymes est la digestion des différents composants alimentaires (protéines, lipides et glucides). Plusieurs enzymes différentes sont sécrétées, chacune ayant une fonction précise :
– Enzymes protéolytiques : endopeptidases (trypsinogène, chymotrypsinogène, élastase…) et exopeptidases. Elles sont sécrétées par le pancréas sous forme inactive puis sont secondairement activées dans le duodénum par d’autres enzymes dont l’entérokinase (provenant des cellules épithéliales du duodénum).
– Enzymes lipolytiques : lipase, phospholipases, cholestéro-estérase…Ces enzymes sont sécrétées dans le tube digestif directement sous forme active pour certaines ou sous forme inactive (pro enzymes) et ne sont activées que secondairement.

Enzimes amylotiques : amylase. Elles sont sécrétées sous forme directement active.

Autres enzymes : ribonucléase…

Publié par

albator113

Bonjour, Je suis actuellement professeur au collège, je m'intéresse à l'actualité du professorat. Je suis heureux de vous rejoindre et de vous proposer mes contributions sur mon blog afin d'aider les internautes à mieux comprendre les mécanismes du sport et de la nutrition et de la bonne forme. Mon blog a également pour objectif de les aider à adopter une alimentation équilibrée correspondant à leurs besoins nutritifs et énergétiques, et sans abus qui mènent souvent à la prise de poids. A très bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *