Poincaré

21 octobre 2012

 

Henri POINCARÉ est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français. Il est né le 29 avril 1854 à Nancy et mort le 17 juillet 1912 à Paris. Il a réalisé des travaux d’importances majeures surtout en optique, pour la relativité du chaos et pour ses études sur la relativité restreinte.
Cousin germain de Raymond POINCARÉ, il est considéré comme le dernier savant universel.

 

Ses études sur : la relativité du chaos.
Il a participé à la naissance de la théorie du chaos en étudiant les trajectoires complexes des corps en mouvement.
Henri Poincaré s’est donc intéressé à la stabilité pour le problème des trois corps. Plus généralement, le problème des N corps consiste à décrire le système formé par N corps célestes dont les mouvements sont régis par la loi de l’attraction universelle. Le problème s’exprime alors par un système d’équations différentielles du second ordre. Depuis Newton, on se demande si cette loi permet de déterminer entièrement les mouvements de ces N corps, connaissant leurs positions et leurs vitesses initiales et si ces mouvements étaient stables. Lorsque Poincaré s’en est emparé, cette question réputée difficile avait déjà mobilisé de nombreux savants éminents, parmi lesquels : Lagrange, Euler, Hill, Gylden… Mais ce sont les travaux de Poincaré qui vont révolutionner la compréhension du système céleste. En introduisant à cette occasion une multitude d’idées et de nouveaux concepts, Poincaré jette les bases de la théorie moderne des systèmes dynamiques.
Par exemple, les trois corps peuvent être le Soleil, la Terre et la Lune.

 

Ses études: de l’optique vers la relativité.
Les équations électromagnétiques de Maxwell et les vieilles notions newtoniennes de temps absolu et d’espace absolu étaient contradictoires avec l’impossibilité de la détection du mouvement absolu de la Terre.
Henri Poincaré a résolu l’ « équation des télégraphistes », qui décrit la propagation électrique dans un conducteur, la propagation de la chaleur, les ondes hertziennes, la théorie des quanta …

 

Ses études sur : la relativité.

L’expression « théorie de la relativité » renvoie le plus souvent à deux théories distinctes élaborées par Albert Einstein : la relativité restreinte et la relativité générale.
La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein en 1905 en vue de tirer toutes les conséquences physiques de la relativité galiléenne et du principe selon lequel la vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels.
La relativité restreinte a eu également un impact en philosophie en éliminant toute possibilité d’existence d’un temps et de durées absolus dans l’ensemble de l’univers. Les réflexions d’Henri Poincaré sur ce sujet, a forcé les philosophes à se poser différemment la question de l’espace et du temps.

 

Pour quelles raisons Poincaré est-il si ignoré et Einstein si célèbre? Essentiellement à cause des divisions et des oppositions de la société française. Les physiciens refusaient d’admettre que Poincaré, ce prodigieux mathématicien, était aussi l’un d’entre eux… et sa parenté avec son cousin germain Raymond Poincaré, homme politique de premier plan, n’était pas faite pour calmer les esprits.

 

Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre [en ligne]. Fondation Wiki média, 2003-[25 septembre 2012]. Poincaré.
Disponibilité et accès : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9
BUSSIER Elizabeth. Poincaré. Tangente, Juillet-Aout 2012, n°147, p 10-11.

 

Alexis et Baudouin 1ère S

 

Tags:

Laisser une réponse

Vous devez vousconnecter pour poster un commentaire.