Préface

30 01 2008

« L’école primaire, ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s’aggraveront tout au long de leur parcours scolaire. »

Extrait du bilan du H.C.E (Haut Conseil de l’Education)  paru dans la presse du vendredi 24 Août 2007

Ni journaliste, ni politique, mais enseignante depuis dix-huit ans et mère de quatre enfants depuis quinze ans, je m’adresserai dans ce blog à tous les hommes et femmes de bonne volonté, membres de la communauté éducative, responsables gouvernementaux, ou simples spectateurs médusés de la vie scolaire; en réalité, à tous ceux qui ne demandent qu’à comprendre pour peu qu’on leur explique clairement, et à agir pour peu qu’on leur indique visiblement certaines des données de notre école.

L’éducation a-t-elle déserté le champ familial et social?

Est-elle arrêtée pour congé longue maladie?

Existe-t-il des vaccins anti-échec scolaire?

La réussite est-elle contagieuse?

Un métier prometteur : «ensoignants» bénévoles?

Où trouver les meilleurs «hôpitécoles»?

Parents/profs vers un partenariat solidaire ?

Comment participer à cette initiative majeure, à ce nouvel «éducathon»?

Les problématiques liées à l’école primaire sont nombreuses, complexes et toujours personnelles et intimes. Des centaines d’ouvrages paraissent chaque année sur ces questions hautement stratégiques et  polémiques. De natures idéologiques et sociologiques, généralement didactiques et théoriques, ils sont souvent opaques, peu accessibles au commun des mortels et ne visent qu’un public déjà initié aux questions sur l’éducation.

Sans langue de bois ni idéologie, avec vous et tous ceux qui  le souhaitent, tentons de remettre en cause les certitudes qui nous enferment et les habitudes qui nous sclérosent. Voilà l’objet de cette réflexion sur notre, votre, leur école primaire. Comme immobilisée par des forces faussement antagonistes, l’éducation de vos enfants, de nos élèves semble suspendue entre théorie et pratique, entre penseur et acteur, entre vous, nous et l’école. Mon propos est de rendre apparentes ces contradictions et ce afin de prendre conscience de leur absurdité et leur inefficacité.

Je compte par le biais de ce blog, aujourd’hui et demain, créer une longue chaîne de solidarité et de complémentarité où chacun prendra sa part de responsabilité afin de remédier, où il se trouve, aux différents maux dont souffre l’éducation. Un  Blog Bleu-Primaire qui j’espère complétera ou /et contribuera à la rédaction des prochains livres «vert» et «blanc» annoncés par notre ministre de l’éducation. Il ne me semble en effet pas dérisoire, d’agrémenter le travail du nouveau comité de réflexion, d’analyses concrètes ou de témoignages «en direct» afin de favoriser l’élaboration des futures propositions gouvernementales.

Ainsi, sans plus nous sentir tenu à l’écart d’un débat qui appartient à tous, nous ouvrirons les portes de notre école, marquerons les murs de notre empreinte et apporterons notre propre pierre à l’édifice. Le dialogue, au service d’une meilleure compréhension permet les échanges, génère la confiance et favorise l’engagement.

Alors…

Au travail 😉


Partager

Tags : , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire