Carnets de notes

4 02 2008

Chers parents d’ici, d’ailleurs, de petits et de grands,

Voici venu pour moi l’incontournable exercice tant redouté de la rédaction des appréciations sur les livrets de mes élèves. Vous savez les fameux « peut mieux faire »; « en progrès »; « un bon début »; « il faut se mettre au travail »…etc

Après dix-sept ans de pratique, des milliers de notes et de moyennes à calculer, je continue, toujours et encore à me poser les mêmes questions lorsque le stylo en main, il me faut graver noir sur blanc les commentaires pour chacun d’eux.

Qu’espèrent-ils trouver dans la colonne « OBSERVATION »?

Comment rester juste et objective?

Quelles formules utiliser pour n’être ni trop répétitive, ni trop indifférente, ni trop globale?

Quel sera le mot ou la phrase ou le signe de ponctuation qui risquent de transformer le message délivré?

Faut-il sanctionner par écrit le comportement d’un enfant, qui à la maison déjà rencontre diverses difficultés?

etc…

ET VOUS CHERS PARENTS?

Qu’aimeriez-vous lire?

Quel est le rôle, à vos yeux, de ces annotations?

Sont-elles efficaces?

Apportent-elles matière à débattre avec vos enfants?

UNE MOYENNE, C’EST FACILE A CALCULER. Un relevé de notes, un bon tableur, 2 ou 3 clics. Et barbatruc voilà le travail!

UNE OBSERVATION, C’EST PLUSIEURS MINUTES DE REDACTION ET DE NOMBREUSES HEURES DE MEDITATION…Pourquoi ai-je écrit cela? Ai-je été assez claire? Ne me suis-je pas montrée trop incisive? Méritait-elle vraiment les félicitations? Si j’écris cela pour l’un, pourquoi pas pour l’autre?…

C’est pourquoi je sollicite votre aide.

Faites-moi part de vos expériences, de vos suggestions, de vos bonnes et mauvaises surprises…

J’attends vos commentaires, et d’avance je vous remercie.

L’école et la famille sont les meilleures alliées de nos élèves, de vos enfants.

SOYONS PARTENAIRES!

Tags : , , ,

Actions

Informations

3 réponses à “Carnets de notes”

6 02 2008
mamazon (20:13:39) :

Tout d’abord, j’apprécie que la parole soit donnée aux parents, merci.

Je ne peux faire part que d’une (encore) courte expérience de parent d’élève, mes enfants étant en CE1 et CE2.

Ce qui m’importe à moi, parent, c’est de savoir comment aider mon enfant s’il en a besoin.

1/ Si l’enfant a acquis un bon niveau, que l’enseignant le dise (ce qui me permet de féliciter l’élève… et l’enseignant!) et, accessoirement, qu’il donne une petite piste si l’amélioration est possible, mais en précisant que c’est vraiment pour faire « mieux que bien »

2/ Si l’enfant a encore des choses à acquérir, je voudrais savoir quoi, et peut être même comment.

D’autres pensées qui me viennent à l’esprit
– Si les difficultés sont dues à un problème de comportement de l’enfant, ne serait-il pas judicieux de séparer le niveau de l’enfant (ce qu’il sait) et le comportement (ce qu’il est)?

– pourquoi pas des appréciations sous forme de questions, qui font réfléchir parents et enfants (« ne serais-tu pas trop dans les nuages pendant les cours? » Penses-tu bien à refaire les exercices avant le controle pour vérifier que tu as bien ocmpris?)

6 02 2008
ostiane mathon (20:50:19) :

Merci pour ce commentaire éclairant.

Je trouve votre dernière piste intéressante. Plutôt qu’un livret bilan, une évaluation sous forme de questions ouvertes. Bonne idée!

La remise de carnets est toujours un moment attendu des élèves et des familles. C’est à mon sens un outil de liaison incontournable, mais qui mérite d’être bien pensé et structuré. Ce qui n’est pas toujours le cas. On nous donne parfois un formulaire à remplir…à nous de le rendre efficace auprès des familles et des élèves.

L’idéal, comme cela se fait de temps en temps, est de formater en équipe pédagogique, le livret qui correspond au projet de l’école; Mais je trouve regrettable, que les parents ne soient pas davantage associés à l’élaboration du prototype de ces carnets.
Après, bien entendu, à nous, enseignants et professionels, de les remplir, en âme et conscience!

Merci à vous Mamazon, et bonne scolarité à vos enfants! Si vous avez une question particulière, n’hésitez pas à la posez sur le forum des parents, j’y répondrai volontiers, dans la mesure de mes compétences. Et bien évidemment, vos visites sont toujours les bienvenues!

6 02 2008
pascalou (21:59:43) :

Je viens de découvrir ton blog surperchouette. Tu as raison, le commentaire rédigé de la propre main de l’instit sur son enfant est attendu, interprété, commenté, ironisé parfois, mais jamais ne reste inaperçu. Des adultes, trente ans plus tard évoquent avec émotion, rage, ou même rancoeur, ces quelques mots gribouillés sur un bulletin qui devraient à eux seuls résuemr une personnalité complexe…J’adore tes réflexions, continue petite gauloise rebelle!!! Vive les résistantes! Pascale

Laisser un commentaire