Le gai muguet de mai!

7 05 2008

D’où vient

cette bien jolie tradition

d’offrir                  

un brin de muguet

le premier Mai?

Il flottait un parfum léger hier en classe!

Navrée d’avoir dû vous quitter un peu rapidement…

Bon mercredi!

Bon we prolongé…

On se retrouve mardi prochain, et si vous y pensez, n’oubliez pas ma question du jour:

« Pourquoi le muguet?

Pourquoi le 1er Mai? »

Si quelqu’un peut les guider…laissez-leur une piste, un petit caillou blanc…

Merci pour eux!

Tags : , , ,

Actions

Informations

13 réponses à “Le gai muguet de mai!”

7 05 2008
montelle (09:13:46) :

Un p’tit coup de pouce…

Une fête du muguet…
Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des « bals du muguet ». C’était d’ailleurs l’un des seuls bals de l’année où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.

… et une fête du Travail
1er mai 1886. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d’une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S’en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

20 juin 1889 : le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

Dès 1890, les manisfestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d’églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour…

24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait rallier les ouvriers. Le jour devient chômé.

Avril 1947 : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé .

Aujourd’hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d’Europe à l’exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c’est le premier lundi de mai qui est férié. Grand week-end assuré..

Et aussi :
Le mois de mai, le mois des filles. Il y a de très belles pistes vers les traditions du « mai ». Dans toutes les régions de France, on élisait la reine de mai. Les garçons plantaient un mât, le « mai » autour duquel avaient lieu des danses. Ils posaient sur la fenêtre des filles des bouquets et les fleurs choisies portaient des messages d’amour ou de … répulsion, petites vengeances entre amis.
L’homme qui battait sa femme en mai était juché à califourchon sur un âne et promené dans tout le village sous les quolibets.
L’Eglise a récupéré ces traditions avec le mois de Marie et les « rosières ».

7 05 2008
jmdaigrefeuille (14:37:20) :

M’est avis que vous avez bien du temps à perdre à pondre chaque semaine autant de lignes pseudo « pédagogo »…
L’instituteur/trice est avant tout « artiste »…
Cordialement

7 05 2008
ostiane mathon (17:51:18) :

Mais, mon temps m’appartient!
c’est mon luxe, ma richesse!

Et sinon, vous proposiez quoi au juste? Vous aviez une idée à développer, un projet à soumettre, une référence à partager?

Oui,que faites-vous, vous,de votre temps?
Vous grognez?
Et bien chantez maintenant…La musique adoucit les moeurs, dit-on.

7 05 2008
jmdaigrefeuille (18:24:09) :

Merci de m’avoir répondu si vite… vous êtes très … réactive !
Je mets votre blogue dans mes favoris et ne manquerai pas -soyez-en sûre- de réagir !
Mon temps (je suis maître d’école retraité), comme le vôtre est précieux, et, c’est vrai, je suis un vieux grognon et le pédagogisme me donne des boutons !
Cordialement JMD

7 05 2008
ostiane mathon (18:40:44) :

Et la pédagogie tout court?
Ca vous gratouille ou ça vous chatouille?

Ne craignez pas l’urticaire, le muguet n’est pas mortel!

Bien à vous, quand vous voulez donc!

7 05 2008
montelle (18:45:02) :

Un filet de vinaigre relève la sauce. Mais point trop n’en faut, Picrochole (celui qui a la bile noire). Pédagogo, ça sent son slecc à plein nez ! Beurk !

8 05 2008
jmdaigrefeuille (08:16:51) :

Si j’ai bien compris vous êtes tous fans (ventilateurs en anglais…) de Meirieu l’hermétique (beurk) ? Quant au SLECC qu’est-ce ?
Me trompé-je ?
JMD : chevalier dans l’ordre des Palmes académiques pour vous servir…
Cordialement

8 05 2008
ostiane mathon (08:58:31) :

Salut JMD

Alors, pour bien commencer,

1/je clarifie: je ne suis une fanatique de personne en particulier. J’exerce mon métier, comme vous l’avez exercé mais dans des conditions légèrement différentes, ni meilleures, ni pires.
Meirieu m’y aide, Bentolila m’a ouvert certaines portes également.

2/Pour cela, je prends à droite et à gauche,ce qui me paraît judicieux pour ce qui concerne l’éducation et l’enseignement des mes élèves.

3/ J’ai horreur du sectarisme et de la violence qu’il génère, et tant pis si cela n’est pas à la mode. Je préfère être une fille « sympa » en faisant des fautes d’orthographe qu’être une « brillante agrégée » en écrasant les autres…si vous voyez de quoi je parle…

4/ Je compte sur votre bienveillance pour me signifier mes erreurs et sur votre sens critique pour nous faire part de vos idées, de vos souvenirs, de ce qui a marché et de ce qui n’a pas fonctionné.

5/ SLECC ou pas, vous êtes le bienvenu (et oui, je suis « sympa »)car il me paraît important d’avoir un débat contradictoire, pourvu qu’il soit civilisé!

6/ Très Cordialement

16 05 2008
chloé (17:02:52) :

joli

16 05 2008
ostiane mathon (17:20:24) :

Coucou Chloé!

As-tu trouvé, dans le menu de droite la nouvelle rubrique « réservé aux enfants »? Tu y trouveras le « Les couleurs de l’orchestre », un joli site qui te fera revivre notre matinée!

Bonne fin de semaine et à lundi…N’oublie pas, les groupes nominaux…

20 05 2008
vicky (15:57:38) :

je n ai pas vue cette article aujoud hui mai je vai metre un comentere maintenent.joli ces petit brin de muget j adore cette petite tradition.
a+

20 05 2008
ostiane mathon (17:14:16) :

Vicky, tu viendras me voir pour que nous corrigions ensemble ton gentil commentaire.

Des pistes en attendant…

1/ le passé composé

2/ le genre et le nombre dans le groupe nominal

A suivre…

25 03 2011
lewebpedagogique.com (03:19:42) :

Le gai muguet de mai.. He-he-he 🙂

Laisser un commentaire