Forum des métiers

28 06 2008

Suite et presque fin du Forum de métiers mis en place ces deux derniers mois …

Je souhaite, avant toute chose, exprimer mon immense gratitude à tous les parents qui ont pu y participer et dire, à tous ceux pour qui cela n’a pas été possible, qu’ils ont d’une manière ou d’une autre été associés à ce projet. Les parents qui ont témoigné ont d’une certaine façon fait entrer tous les parents dans la classe. Oui, c’est le monde un peu opaque et lointain des adultes qui s’est frayé un chemin entre les tables d’écoliers et le tableau blanc…MERCI, chers parents, MERCI pour eux d’abord et puis pour l’école en général.

Le temps étant compté en cette fin du mois de juin, je vais tenter lors de deux prochains articles de résumer les faits.

Je vous avais déjà raconté nos deux premiers épisodes: « chef d’orchestre » et « scénariste ».

Depuis, de nombreuses, diverses et riches expériences ont vu le jour en classe. Reprenons donc où nous en étions restés…à l’épisode…

3/ Le papa de Carmen…

Le papa de Carmen, « comédien » est venu nous parler de la scène, du métier, de la sincérité de l’acteur, de ce qu’est la présence scénique. Il nous a parlé du conservatoire, du théâtre classique, des textes modernes. Il nous a « dit », le verbe est faible, un poème improbable sur les saisons et les douze mois de l’année. Et puis surtout il nous a offert en avant-première un petit scénario top secret que nous nous sommes amusés à lire en classe. Y a-t-il un volontaire? 32 mains levées…Merci Jean-Pierre!

4/ Grâce au papa d’Eva, « machiniste » et à toute son équipe, nous avons eu le privilège de visiter le grand centre de dépôt des BUS parisiens à Auvervilliers.

http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/vehicules/autobus/vehicules-autobus-4.gif

Promenade unique et sur mesure au coeur de la RATP, en bus bien sûr, mais un bus vert rien que pour nous, qui se souviendra longtemps des nos chants animés…Le bus des CM1 direction Gare centrale: ateliers de mécanique, machines à laver gigantesques, odeur de soudure. La bus attitude, maintenant, on connaît, et surtout on comprend! Merci Monsieur Lopez!

5/ Le papa d’Emilien, « constructeur ferroviaire » nous a raconté les premiers chemins de fer, les chevaux de feu, la révolution industrielle, l’épopée des ponts, des viaducs et des constructions métalliques…La tour Eiffel…Nous avons remonté le temps puis l’avons redescendu…jusqu’à la toute dernière ligne de TGV « Paris Strasbourg ».

http://www.gif-anime-gratuit.com/gif-anime-gratuit/moyens-de-transports/trains/train011.gif

Un film pour terminer, un voyage extraordinaire, au centre de la terre, je veux dire, quand tout le monde dort et que Paris respire enfin, nous sommes entrés sous terre, à l’heure et là où un autre monde s’éveille, celui des équipes de maintenance et de surveillance du réseau métropolitain….Vous auriez vu les yeux incrédules des enfants. « Hein! Il se passe tout cela, toutes nuits sous Paris? » Eh oui, leur a répondu Monsieur Bertrand!

6/ 7/ 8/ 9/ 10…à paraître dans un prochain article. Gardez l’oeil ouvert, l’école n’est pas tout à fait terminée…

Tags : , ,

Actions

Informations

8 réponses à “Forum des métiers”

28 06 2008
david (16:19:06) :

Des lignes et des lignes écrites, des heures et des heures ordinateur allumé… vous contribuez dangereusement au réchauffement climatique !

28 06 2008
Ostiane (17:28:59) :

Bonsoir David!

Heureuse de vous accueillir parmi nous. Ces dernières heures, moins de bavards sur Blog Bleu Primaire. Sans doute la chaleur, comme vous dites. Détrompez-vous, je suis une grande amie de la planète. La famille entière (ordinateurs non-compris…)fait de gros efforts pour préserver l’environnement. Mode de transport à pédales, alimentation sous surveillance, utilisation de produits ménagers « propres », triage en tout genre, et si un jour je publiais un livre je demanderais à ce qu’il soit édité sur papier recyclé! Vous voyez, un point semble nous rassembler.

Mais j’ai comme l’idée que nous ne serons pas d’accord sur tout…et c’est tant mieux!

Oui, de nombreuses heures à pratiquer sur le terrain, à réfléchir hors de la classe, à écrire sans être payée pour cela. Que voulez-vous. Ce métier, je le conçois ainsi, entre pratiques et théories et dans un perpétuel remaniement.

Ce qui ne m’empêche pas, je vous rassure, d’être droite dans mes bottes face à mes élèves. Il ne s’agit pas de douter à tout bout de champ une fois en classe. Il s’agit, par la réflexion de prendre un peu de recul et de réajuster le tir.

Le dialogue m’y aide. Je crois qu’il est bénéfique pour tous, même si l’unanimité n’est pas l’objectif.

Voilà David, je suppute que nous aurons de longues discussions. Vous m’en voyez ravie.

28 06 2008
sylvie (20:38:12) :

bonsoir Ostiane
je réponds à ton mail qui m’a donné ce lien vers ton blog. je bidouille beaucoup sur mon PC alors je ne sais plus comment nous avons pris contact. Aucune importance, l’essentiel est de se retrouver. Ton blog est très complet, travail de terrain, réflexions générales…tout y est. le blog que je t’ai mis en lien n’est qu’un petit truc que j’ai fait pour y mettre un maximum de l’actualité éducative actuelle. Cela ne me satisfait pas. J’ai un autre blog plus perso et je ne voulais pas tout mélanger. A priori ici il y a des lecteurs venant de tous horizons, ce serait peut-être mieux que je m’installe ici?…
Moi je suppute que nous avons beaucoup en commun!
quelle belle idée ce « forum des métiers »
je vais devenir une inconditionnelle ici.
A bientôt

28 06 2008
Ostiane (21:59:12) :

« A priori ici il y a des lecteurs venant de tous horizons, ce serait peut-être mieux que je m’installe ici?… »

Prends donc ta place ici Sylvie!

L’horizon est vaste…aussi vaste que celui des possibles en matière éducative. Ce que je souhaite, via ce blog, c’est bien d’établir des connexions entre les uns et les autres. Entre les parents et les enseignants, entre les rats des villes et les rats des champs, entre les pratiques et les théories.

Bien sûr, la politique (je suis allée sur ton site) a sa part d’importance. Mais je dois t’avouer que depuis de nombreuses années je me suis rendue à cette évidence que trop de politique nuit à la Politique.

Combien de prise de positions démagogiques des uns et des autres, combien de promesses jetées par dessus bord qu’on soit de l’un ou de l’autre.

Plus que la politique, c’est le sens des choses qui m’importe. Quel sens derrière tel discours, quelle finalité derrière telle réforme, quel projet derrière telle circulaire, etc. Et puis, in fine, quel engagement pris et réalisé.

Malheureusement, très souvent,en matière éducative, le propos est vide de sens et quand sens il y a, c’est l’engagement qui fait défaut…

Bref, j’ai créé ce blog il y a presque 5 mois pour avant tout parler d’Ecole; partager sur les problématiques liées à l’éducation, la famille, les apprentissages; ouvrir un espace de transfert et de complémentarité des expériences et des réflexions. J’ai tant appris en 5 mois…

Chaque jour je découvre de nouveaux électrons libres qui souhaitent participer à cette aventure. Et ça, c’est tellement porteur, moteur et salutaire…Merci d’en être Sylvie!

28 06 2008
david (22:07:43) :

Tiens, tiens… certains de mes propos en aparté porteraient-ils ?
Certains (certaines) viennent ici faire leur marché… Be care…

Conseils d’un vieux routier (sympa ?)

Votre « mais » est d’importance… vous me semblez revenir sur VOTRE voie…

28 06 2008
Ostiane (22:22:20) :

Je savais que vous guettiez David…Allez, il est tard, et la lumière + l’ordi, c’est pas bon pour la planète!

Revenez demain, il fera jour…

29 06 2008
montelle (08:19:24) :

« Plus que la politique, c’est le sens des choses qui m’importe. Quel sens derrière tel discours, quelle finalité derrière telle réforme, quel projet derrière telle circulaire, etc. Et puis, in fine, quel engagement pris et réalisé. »
Quelle belle leçon d’éducation civique, chère Ostiane ! Les mots ne peuvent être jugés qu’à l’aune des actes : quelle plus belle définition de la politique.

29 06 2008
bouge-toi (19:27:25) :

« Ces dernières heures, moins de bavards sur Blog Bleu Primaire.  »

Et pourtant de nouveaux venus !

Moins bavarde ici ce week-end, mais plus en famille… Quoi que je fasse, le sujet de l’école revient toujours ! (De plus en plus en souvent ces derniers temps…on se demande bien pourquoi ???!)

Dans l’école de mon neveu, aucune inscription enregistrée en petite section de maternelle et, en primaire, tous les enseignants partent, certains ont même conseillé aux parents d’inscrire leurs enfants dans une autre école ! Tout cela sans explication…ce qui laisse perplexes et inquiets beaucoup de parents. Je les comprends !

Politique :

Il est impossible de ne pas s’y intéresser… et s’y refuser serait aussi un acte politique ( celui de l’autruche, mais un acte tout de même).
Ce n’est pas mon cas ( je préfère les aigles qui ont l’oeil perçant et observent leur environnement…),et je rejoins Ostiane quand elle écrit que c’est le sens des discours, leur finalité et les actes qu’ils engendrent qui comptent.

Forum des métiers :

Quelle diversité de métiers et quelle belle expérience !

Dans notre école, la diversité est plus réduite : la majorité des parents sont ouvriers dans des usines horlogères.
Les parents agriculteurs reçoivent régulièrement nos classes dans le même esprit que votre forum des métiers.

D’autres occasions d’aborder les métiers à l’école :
Mes élèves ont réalisé l’interview de Monsieur le Maire ( grand-père d’un élève). Il y a quelques années, d’autres élèves ont interviewé le capitaine des pompiers volontaires du village voisin, avant de visiter la caserne (dans le cadre d’un projet sur la sécurité).

VOus voyez les bavards ne sont jamais très loin !
(Petit secret : d’habitude je suis plutôt discrète… je parle peu, mais j’écoute beaucoup… »Je suis timide mais j’me soigne ! »)

Assez « parler », on m’attend pour regarder la finale de l’Euro… Avec trois gars à la maison, difficile d’y échapper… Non, j’avoue, j’y prends autant de plaisir que mes p’tits gars…

Laisser un commentaire