Teaser de rentrée

27 08 2008

Comme promis, une petite production artisanale sur le thème « l’Ecole expliquée aux parents », à paraître sous forme de série à partir du 4 septembre.

L’entrée à La Grande Ecole, au Collège ou au Lycée suscite bien des inquiétudes chez les enfants…mais aussi chez leurs parents. S’il peut s’avérer utile d’être inquiet, au sens de « en attente », la peur elle, peut vite générer des angoisses voire même dégénérer en phobies scolaires. Une fois encore, je crois aux vertus du dialogue. Il assainit les relations et ouvre la voie à une meilleure compréhension des autres et de soi-même.

Une manière directe, moderne et conviviale de nouer un lien avec les familles. Quelques enseignants triés sur le volet…(je blogue…je blague quoi!) se sont livrés à l’exercice avec comme objectif de répondre à des questions pratiques sur la vie scolaire, les enjeux éducatifs, les problématiques relatives à L’Ecole, au Collège, au Lycée.

Aujourd’hui, un petit avant goût avec cette bande annonce tournée avec Fabien et Marc en juillet en collaboration avec:

Merci Vincent pour cette chouette idée!

5-4-3-2-1 Silence…ça tourne!

http://www.dailymotion.com/video/x65mrb Tags : , , , , , , ,

Actions

Informations

14 réponses à “Teaser de rentrée”

27 08 2008
Caro (19:15:31) :

Excellent ! Mais tu as oublié cette terrifiante première r' »entrée » à l’école qu’est la maternelle ! Les enjeux de l’école commence ce premier jour là : quand l’enfant devient un élève, les papas et mamans des parents d’élèves et l’école un lieu mystérieux de féquentation quotidienne pour ces enfants qui deviennent des (nos) élèves.
Bonne rentrée à toi, Ostiane, à vous tous, maîtres (esses), élèves, parents.
Caro

27 08 2008
Ostiane (20:07:55) :

Oui, bien évidemment la Maternelle, avec une majuscule même…
Mais comme les questions posées ne la concernaient pas, j’en ai fait l’impasse dans mon petit texte de présentation.

Je me rends compte que c’est une erreur, tu fais bien de me reprendre et d’évoquer ce passage si bouleversant dans la vie familiale, affective et sociale de l’enfant.

La Maternelle, le premier par hors du giron maternelle. Les premières expériences relationnelles en dehors des codes connus à la maison.

Ma première classe « à moi »: une moyenne section…que de souvenirs!

28 08 2008
bouge-toi (06:27:53) :

Ah, justement mon fils qui entre au collège dans quelques jours angoisse terriblement…Pourquoi?
1- depuis la maternelle, il suit les mêmes copains…Là, « qui sera avec moi ? »
2- « et si j’arrive en retard et que je ne trouve pas la salle de cours ? »
3- « de toute façon j’ai pas le niveau, j’vais pas y’arriver »
4- non seulement cette fois il va faire partie des « petits sixièmes », mais en plus il est petit en taille ( ce qu’il compense par un caractère fort ! )
etc…

Donc, dialogue, encore dialogue pour le rassurer…Mais cela ne suffit pas : c’est un bileux !!!
Je sais qu’après quelques jours il trouvera ses marques dans le collège et que cette angoisse s’estompera , mais en attendant : activités détente (piscine, promenade, jeux, …)

28 08 2008
Gwenaël (08:59:48) :

A vous lire parlant de l’école on a vraiment l’impression que vous êtes entrée en religion…

Rassurez-vous je serai bien moins présent dès la semaine prochaine… Les affaires reprennent. J’irai en boitillant et béquillant (récidive) retrouver mes 15 Montrésor et mes 12 Machérie (plus ou moins 1).

28 08 2008
Julos (14:41:20) :

Mouais…
Je ne sais pas si on va vous pardonner cet oubli, Ostiane, l’école maternelle (avec ou sans majuscule, car on trouve de tout à ce niveau, comme ailleurs)…
L’école « première » comme suggèrait de l’appeler désormais Meirieu dans son intervention au dernier congrès de l’AGEEM.
Voir le texte sur son site :
http://www.meirieu.com/ARTICLES/ecole_maternelle_ecole_premiere.htm

28 08 2008
Ostiane (15:01:47) :

Il ne s’agit pas d’un oubli, loin de moi l’idée de considérer la Maternelle comme une sous école!!!Au contraire…C’est juste que ce mini clip vidéo n’évoquant pas ces trois premières années d’apprentissages, je n’en ai pas parlé dans l’intro de l’article…

En espérant me faire pardonner,voici un petit témoignage perso sur un tout premier stage effectué en Grande Section.

Oui Julos, la Maternelle est bien l’école première.

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/03/10/66-supprimer-l-ecole-maternelle-c-est-le-bouquet#co

Bon, à le relire, je dois avouer que le ton était un peu « emporté »…Mais quand on aime…

28 08 2008
Gwenaël (15:12:00) :

Je crois inutile que je continue mes commentaires… je me suis trompé de boutique, je vous laisse entre vous…

28 08 2008
Gwenaël (15:16:47) :

… en effet l’enseigne était élégante, je me croyais chez Fauchon ou Hédiard, finalement je me retrouve chez Lidl ou Leader Price… Le choix et les prix ne sont pas les mêmes !
Régalez-vous, avec qq bouteilles de mousseux à la place d’un Cristal Roederer ou d’un dom Pérignon…

28 08 2008
Ostiane (15:40:00) :

Une menthe à l’eau ou un coca light, je préfère, si ça ne vous ennuie pas…

28 08 2008
Julos (15:43:26) :

Meuh oui on vous pardonne ;-))

Et même, en cadeau Bonux, je vous offre cette saillie du Révérend Père Meirieu qui, à sa manière, s’est lui aussi « emporté » quelque peu au cours de son intervention à l’AGEEM. Voyez plutôt :

…[« Ne nous laissons donc pas impressionner par les esprits forts qui viennent, ici ou là, nous dire que la maternelle, ça n’est plus que « le petit train pour aller faire pipi ». Ce mépris est insupportable ! Comme s’ils n’étaient jamais allés eux-mêmes faire pipi, et comme si cette dimension de l’enfance ne devait pas aussi être prise en compte ! Face à la méchanceté, soyons triviaux et rappelons aux grands universitaires qu’on apprend quand même beaucoup moins bien quand on a envie de pisser ! »]

C’est à pisser de rire non ?

28 08 2008
Ostiane (16:19:04) :

Désolée Julos…je me suis absentée deux petites minutes…une urgence!

« J’avoue », comme diraient mes ados, elle est pas mal, du Meirieu pur jus! Enfin…j’veux dire…quelle éloquence!

Bon, c’était quoi le sujet du jour? Bienvenue à l’école, un truc du genre, non?

Bouge-toi, j’irai bien à la piscine avec aussi, histoire de me détendre un peu, et de piquer une tête dans l’eau du haut du petit plongeoir…comme ton fils!

Dans Paris, y’a un monde fou, le bruit est revenu…

29 08 2008
Christian Montelle (07:56:20) :

« Je crois inutile que je continue mes commentaires… je me suis trompé de boutique, je vous laisse entre vous… » promet Gwenaël. Eh bien, ce n’est pas la plus mauvaise nouvelle de la journée !

29 08 2008
bouge-toi (08:25:22) :

L’avantage de la campagne : ici pas plus de bruit que d’habitude si ce n’est le passage des tracteurs (c’est le temps des regains…)

29 08 2008
Ostiane (12:55:44) :

Pour être honnête Christian, je comprends l’agacement que ce texte peut susciter. Le ton est maladroitement appuyé, voire sentencieux. Il faut dire qu’il avait été écrit dans un contexte très particulier de suspiscion et d’acharnement systématique contre l’école, les élèves, les enseignants et même les parents d’élèves. Monter les uns contre les autres, telle est très souvent la posture de ceux qui qui s’érigent en « Sauveurs » de l’enseignement et de l’éducation. Et bêtement, naïvement, j’ai commis le même genre d’erreur en répondant sur un registre qui 6 mois plus tard sonne faux…Je souhaitais apporter ma petite contribution pour défendre l’école maternelle si durement malmenée.

Bref,si je ne retire pas grand chose au fond de l’extrait cité, je ne le formulerais plus de la même manière aujourd’hui. On apprend en avançant!

Gwenaël écrivait qui lui semblait, à me lire parler d’école, que j’étais entrée en religion. Sans aller si loin…c’est vrai que c’est un métier que j’exerce avec passion…Et dans toute passion, il y a des excès! Le premier péché étant le péché d’orgueil…

Laisser un commentaire