Le programme est dans sac!

4 09 2008

DRRRRRRINNNNNG!

Allez les enfants….l’heure, c’est l’heure!

Mardi 2 septembre, rentrée des classes, emploi du temps, fournitures et matériel.

Hier, mercredi…Ah non, j’oubliais, plus d’école!

Aujourd’hui…jeudi 4 septembre, on rattrape le temps perdu!

Et hop! Ou plutôt, « oh hisse », le programme est dans le sac, bonne journée…

Image de prévisualisation YouTube

 

Tags : , , , , ,

Actions

Informations

6 réponses à “Le programme est dans sac!”

4 09 2008
Julos (17:11:38) :

Le programme ? ou la main… dans l’sac ?

« on rattrappe le temps perdu »

tss tss vous allez vous faire « attraper » maîtresse, si vous orthographez « rattraper » de cette manière.

Bon, la rentrée est encore toute proche… passons pour cette fois…

😉

4 09 2008
Ostiane (17:52:53) :

Faut dire… ces histoires de 2t pas 2t, 2n pas 2n, 2p, pas 2p…une horreur avec 2r!

Merci m’sieur Julos! J’m’en va coRRiger mon eRReur de ce pas!

4 09 2008
sylvie (21:32:44) :

bonsoir Ostiane, cela fait 2 com que j’enregistre mal et dont j’ai la paresse de réécrire.
Je voulais rajouter que 2 jours par 2 jours c’est pas de la tarte non plus. j’ai testé ce rythme il y a 3 ans et c’est vraiment le pire rythme qui soit pour tous. Mais tout le monde s’en fiche. Quand au programme, pourtant si simple et si limpide, je m’en contre fiche. Pour mes élèves et pour moi même nous prenons notre temps de revenir à la dure réalité des contraintes. Ne nous laissons pas nous faire entraîner dans cette spirale car nous ne résisterons pas longtemps. Bonne fin de semaine (et oui nous n’allons faire que cela: démarrer et s’arrêter!!!)

5 09 2008
Julos (07:26:57) :

Si je puis me permettre, j’aimerais prolonger la remarque sur l’orthographe.
Il me semble très important pour ne pas dire décisif, d’attirer l’attention des enfants sur l’allure visuelle des mots (qui, dans notre langue, s’écrivent très souvent plus comme on les voit que comme ils se prononcent).
Pourquoi je dis ça ? si l’on reprend l’exemple de « rattaper », vous, Ostiane, avez sans aucun doute été « contaminée visuellement » par l’orthographe de « trappe » ou de « la trappe ». Moi, d’une autre façon, j’ai réagi visuellement : « tt » + « pp » c’était trop ! J’ai vérifié… bingo !
Concrètement, ça peut se travailler au cours de séances d’observation de mots, comme en sciences de la nature. On observe, on compare, on verbalise, on échange… et on le note !

5 09 2008
Ostiane (15:14:19) :

Julos, vous êtes un devin…et oui de « la traPPe » à « attraPPe » il n’y a qu’un pas, mais c’est un FAUX pas et l’on tombe dans le piège!

Un travail sur l’étymologie et la formation des mots (préfixe, suffixe) peut révéler les secrets orthographiques de certains mots.

Pour le reste, vous avez raison, observation, structuration, répétition, imprégnation, mémorisation, mobilisation pour in fine, espérer une assimilation qui restera toujours à parfaire…

Merci Julos pour ce mini cours d’orthographe en ligne!

Je n’ai plus qu’à noter mes 2 mots du jour dans mon « carnet zéro faute »:

la traPPe, mais aTTraper

8 09 2008
Christian Montelle (00:39:15) :

« Pour le reste, vous avez raison, observation, structuration, répétition, imprégnation, mémorisation, mobilisation pour in fine, espérer une assimilation qui restera toujours à parfaire… »
Quelquefois, je me demande si le bon vieux Bled, vilipendé dans un autre fil par Laurent Carle, n’avait pas quelques vertus à côté de ses nombreux défauts. Notre orthographe est tellement arbitraire (il y a aussi attraper, mais frapper !) que la pédagogie (mot tabou) doit parfois abandonner les chemins de la découverte et de la logique et se montrer impérative et répétitive. Il nous a appris l’orthographe à tous. Nous l’avons jeté dans les poubelles de l’histoire et où en est l’orthographe, après étude raisonnée et découvreuse ?
Bon ! Nina Catach nous a proposé des approches plus intelligentes, mais bien blédardes, en fait.

Laisser un commentaire