L’Arc de trionfle

11 11 2008

Compte-rendu de sortie

« Tu sais maman, sous l’Arc de trionfle, il y a un un poilu enterré! Il est inconnu, mais on a allumé une petite flamme pour lui! Et tu sais pourquoi on les appelle « les poilus » ? En fait, ils ne se rasaient jamais et ils avaient des poils partout! « 

Ma fille, CP

VUE DE DEHORS

LES 284 MARCHES

VUE D’EN HAUT

Tags : ,

Actions

Informations

5 réponses à “L’Arc de trionfle”

11 11 2008
Julos (09:41:49) :

Les expressions « amour de la patrie », « être patriote » n’ont guère de sens pour moi, et les pulsions nationalistes me font plutôt peur. Cependant, chaque 11 novembre, je pense à mon grand-père paternel qui était à Verdun, a sauté sur une mine dans les Dardanelles et est rentré la tête et les jambes farcies de plomb, privé de l’usage d’un oeil.
S’il n’était pas rentré du tout, où serais-je moi ?…

*****************

En 1970, alors jeune normalien stagiaire, j’avais invité un ancien poilu dans ma classe de CE1. Les enfants avaient préparé des questions, nous avions réuni et exploré quelques documents, notamment grâce aux bibliothèques de travail (BT) de l’ICEM (Freinet).
J’imagine ce qu’on peut faire aujourd’hui avec les TICE… mais sans Poilu.

11 11 2008
bouge-toi (09:59:05) :

Ce matin, rendez-vous avec les élèves au monument aux morts du village pour chanter : pas la Marseillaise qui sera chantée par les conseillers et les anciens combattants, mais un chant d’H.Aufrey,et J.P. Sabard « La Terre est belle ».

11 11 2008
Chloé (11:24:32) :

Je reconnais bien là la petite fille que j’ai eu le plaisir d’avoir dans ma classe l’an dernier! J’espère que son cp se passe bien et je compte sur vous pour lui passer mon bonjour…
Bravo pour ce blog, j’y viens régulièrement!

11 11 2008
Ostiane (11:38:55) :

Quel plaisir de vous retrouver ici Chloé! Vous verriez les yeux étonnés de la petite fille en question…Quoi! C’est Chloé, Ma Chloé? Ma maîtresse?

Et vous, où êtes-vous cette année?

A bientôt!

11 11 2008
Christian Montelle (12:39:15) :

@Julos
Quant à moi, je fais une différence entre être patriote et être nationaliste. Sous le premier terme, je place les soldats de l’an II, les rebelles marocains de la guerre du Rif, les combattants vietnamiens, les citoyens suisses, ceux qui sont prêts à mourir pour ne pas être esclaves. Les autres, ce sont les légionnaires romains, les soldats de Napoléon ou d’Hitler, les Gi’s en Irak, les prédateurs qui agressent pour piller.

Seule la guerre défensive est non seulement légitime, mais honorable. Toute guerre offensive, toute agression est un crime. N’est-ce pas le Busher de Bagdad ?

Laisser un commentaire