Repérer les leaders d’opinion

11 11 2008

Monsieur le Ministre,

Vous l’avez donc remarqué, les enseignants sont concernés par…l’éducation.

De ce fait, nous nous intéressons de près à ce que vous dites et à ce que vous faites. Nous réagissons. Tantôt en accord, souvent en désaccord. Que voulez-vous, entre nous, nous avons déjà bien du mal à nous entendre…

L’enseignant d’aujourd’hui, je ne vous l’apprends pas, n’est plus l’enseignant d’hier. Le monde bouge. Il s’est donc adapté, tel un mutant, aux nouvelles exigences, aux nouveaux défis, en essayant de jamais perdre de vue l’essentiel, son élève, ses élèves, les élèves.

Cette adaptation l’a tout naturellement amené à se saisir d’un mode de communication qui, depuis quelques années a pris un essor relativement important, et qui n’en est qu’à ses débuts, le blogging.

Des blogs de profs, des sites d’instits, des forums de professionnels ont vu le jour un peu partout. Peu à peu ils ont tissé un véritable réseau d’échanges, formidable vivier d’énergies, de propositions, de contre-propositions. Via Internet, les enseignants se sont donc emparés d’un concept directement lié à celui de la démocratie participative, le dialogue en direct.

Il semble que vous soyez intrigué par ce nouveau phénomène.

Des enseignants qui discutent, s’empoignent parfois, en dehors des heures de présence dans l’institution, en dehors des partis ou des groupements syndicaux. La nuit, les jours fériés, les week-end.

Des enseignants qui partagent entre eux leurs aventures pédagogiques, témoignent sans détour de leurs expériences sur le terrain.

Des enseignants qui mettent gratuitement à la disposition de leurs collègues ou de leurs élèves, du contenu personnel, des fiches, des cours, des outils, du temps!

Des enseignants qui s’adressent aux parents, qui expliquent, qui entrent en contact, qui n’ont pas peur.

Des enseignants qui sortent de leur réserve, qui n’ont rien à cacher, qui osent exprimer leurs doutes et leurs réussites, sans gloire ni honte.

Ces enseignants blogueurs semblent vous surprendre.

Qui sont-ils? Que disent-ils? Où sont-ils?

Mais Monsieur le Ministre, nous sommes là! Il suffirait d’un ou deux clics pour que vous entriez dans notre blogosphère, nul besoin d’embaucher des chasseurs, nul besoin de dépenser 200 000 euros, nul besoin d’une équipe de veille. NOUS SOMMES LA!

Vous voulez comprendre? Et bien venez, participez, entrez dans la ronde, vous y êtes invité! Nous ne serons pas toujours d’accord, et alors? Vous ne serez pas forcément accueilli avec les usages du politiquement correct, et alors? C’est le risque à prendre. Mais derrière ce risque, et comme en résonance immédiate, le mot « ensemble » trouve toute sa puissance. Ensemble, même différents. Ensemble même sans être d’accord. C’est cela la force d’Internet. Etre ensemble malgré la distance et en dépit des idées qui nous séparent.

Je puis en témoigner aujourd’hui, après quelques mois de blogging, j’ai tant appris, j’ai découvert tant de talents. Vous cherchez des leaders d’opinion? Si je puis me permettre, Monsieur le Ministre, cherchez juste des enseignants, vous trouverez des femmes et des hommes passionnés, inventifs, acharnés.

Alors voilà, je vous invite à nous rejoindre, je vous invite à tenter l’expérience. Ici et dès à présent. Ici ou ailleurs. Nous sommes des milliers. Si vous vous considérez comme un parmi nous, votre place est avec nous.

Alors, le voulez-vous?

Certains disent WE CAN DO IT!

D’autres N’AYEZ PAS PEUR!

Ce soir j’ai l’audace de vous le demander en direct:

LE VOULEZ-VOUS?

Tags : , ,

Actions

Informations

11 réponses à “Repérer les leaders d’opinion”

11 11 2008
Julos (20:58:44) :

Oh…toi ma Belle, tu vas avoir des problèmes… de gros problèmes…

Comment ça moi aussi ? Ah ben m…. alors !!!

11 11 2008
Ostiane (21:50:01) :

Bonsoir Julos !

Voilà de quoi il s’agit

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE4A913520081110?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0

http://www.boursorama.com/pratique/actu/detail_actu_flash.phtml?news=6076828

2 possibilités

La pessimiste : notre Ministre envoie des chasseurs pour observer et censurer, avec toutes les dérives que cela engendrera.

La naïve : il veut comprendre, s’approprier l’outil, instaurer de nouvelles bases d’échanges.

Avant de choisir la posture politicienne de rejet, je tente l’improbable face à face…

Suicidaire tu penses ?

Demain, si je suis « fichée », ma vie ne s’arrêtera pas pour autant!

Ce qui m’ennuierait davantage c’est que le blog soit victime d’un virus mortel…

12 11 2008
jeannot (10:28:51) :

La méthode n’est pas neuve, nos énarques ont bien retenu la fable de La Fontaine sur le Petit Chaperon Rouge. Il suffit de tirer un peu sur la bobinette…

12 11 2008
Ostiane (13:54:14) :

Tiens, une surprise ce matin dans la chronique d’Emmanuel Davidenkoff sur France Info…

http://www.france-info.com/spip.php?article210936&var_recherche=darcos%20et%20veille%20internet&theme=81&sous_theme=133

Je vous laisse découvrir!

12 11 2008
Philippe Watrelot (15:50:52) :

Bravo Ostiane !
Je n’aurais pas mieux dit.
Cette dimension de réseau est essentielle aujourd’hui. Les enseignants ont changé, ils pensent et ils agissent « collectif » bien plus qu’avant et surtout bien plus que les clichés tenaces sur l’école le laissent croire…
PhW

12 11 2008
Julos (18:03:40) :

Personnellement j’aime bien l’article de Chloé Leprince sur le site de rue 89 :

http://www.rue89.com/2008/11/09/education-220-000-euros-par-an-pour-surveiller-lopinion

Les nombreuses réactions donnent aussi une bonne idée de l’impact de cette nouvelle géniale et moderne initiative du ministre de l’E.N.
Il ne faudrait pas que ça devienne l’e-haine à force…

;-((

12 11 2008
L. Fillion (18:09:57) :

Bonsoir,
Je vous prends donc au mot, madame, et viens à vous pour débattre.
cordialement,

Xavier Darcos

Je ne peux même pas vous faire ce coup, mon visuel apparaît ! Crotte !

sinon, bravo pour France info !

Laurent (lofi)

12 11 2008
L. Fillion (18:14:40) :

Plus sérieusement, ce serait beau s’il venait.
Allez monsieur le ministre, je sais que vous lisez le blog bleu primaire et franchement ce n’est pas le plus mal fréquenté.

12 11 2008
Ostiane (18:25:45) :

Heureusement que vous êtes un mauvais troll, Lofi!

Une petite chronique sur France Info comme cadeau d’anniv, c’est vrai, ça fait plaisir!

12 11 2008
Julos (20:27:56) :

Sur le site d’arrêt sur images, la rédaction organise le débat sur cette affaire. Choisis ton camp camarade !

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1381

13 11 2008
Christian Montelle (03:27:02) :

Ce « professionnel de la veille » (et des lendemains qui pleurent ?), Jean-Dominique Quien, nous la baille belle sur le site des @sinautes. Pense-t-il que nous allons être naïfs, que nous n’allons pas faire un rapprochement avec Edvige 1 qui voulait consigner dans des fichiers les orientations politiques, les convictions religieuses et les tendances sexuelles des « leaders d’opinion » à savoir les syndicalistes, les politiques, ceux qui pensent encore ? Croit-il que nous ne nous sommes pas enquis des extrémités auxquelles le Patriot Act a abouti aux Etats-Unis ? A propos, le terrorisme, fonds de commerce de Bush, se voit octroyer ces jours-ci une belle publicité, alors que la politique désastreuse néo-conservatrice conduit notre pays vers la misère.
Ne vous inquiétez pas ! Il s’agit simplement de vous greffer un cerveau Coca-Cola-TF1. Il faut d’abord inspecter votre cervelle avant de la récurer, avant de d' »adapter l »offre en conséquence ».
Dormez en paix, braves gens : Big Brother veille sur vous. Le réveil sera plus brutal !

Laisser un commentaire