Tableau de présence

13 11 2008

Tous les matins, depuis lundi, je me rends au centre de formation. Là, chaque matin, de table en table, un tableau de présence circule. Je le signe. Oui, je suis bien en formation. Oui, je suis bien là, avec mes collègues. Et pourtant cette présence déclarée et signée me rappelle insidieusement mon autre absence, celle qu’elle entraîne inévitablement….Je ne suis pas avec eux, là-bas. Je ne suis pas auprès d’eux, en classe. Evidemment, pour eux, rien n’est vraiment différent, ils sont en classe avec un autre professeur. Mais pour moi, curieusement, c’est différent…Il y a comme un manque…comme un soupçon de mauvais conscience…

Il est 13 heures, la cloche sonne…Bon après-midi chers élèves!

Tags : , ,

Actions

Informations

9 réponses à “Tableau de présence”

13 11 2008
L. Fillion (18:13:20) :

ah, non Ostiane, pas de mauvaise conscience.
Mauvaise conscience à celles et ceux qui ne continuent pas de se former. nous n’aurons jamais fini d’apprendre pour pour exercer ce métier.
« qui ne continue pas d’apprendre est indigne d’enseigner » (Gaston Bachelard)

13 11 2008
Ostiane (18:42:51) :

Bien sûr Lofi…Et je sais que cela peut sembler ridicule vue de l’extérieur. L’institutrice qui me remplace est bien en place, nul n’est et ne devrait en classe être irremplaçable, les élèves que l’on appelle abusivement « nos » élèves ne nous appartiennent pas et on doit justement veiller à les rendre autonomes…Mais que voulez-vous…au primaire, ce n’est pas facile de laisser « sa classe ».

Pour ce qui est de la formation, je suis persuadée, comme vous, qu’elle n’est pas négociable, qu’elle fait partie intégrante du métier et que « mes élèves » en bénéficieront les premiers…du moins osé-je l’espérer!

13 11 2008
Julos (19:33:45) :

… »nul n’est et ne devrait en classe être irremplaçable… »

Je dirai même plus :

« Chacun est unique, personne n’est irremplaçable ! »

Et alors cette formation ? A quand une description dantesque de l’enfer iufmien ?

;-))

13 11 2008
Ostiane (19:45:10) :

C’est à dire que là…entre les cours, le retour tardif au bercail, les surprises familiales en tous genres…les ados, la petite, le mari…et oui, tout de même…les devoirs du soirs des enfants et les miens!…j’ai comme une sensation de légère fatigue vers 22h…Mais chose promise chose due, une nouvelle catégorie vient de voir le jour sur le blog « formation continue » . A poursuivre donc…

14 11 2008
bouge-toi (17:58:56) :

Sur quel thème cette formation déjà ?

L’an passé et l’année précédente, les aléas de la vie m’ont empêchée de partir en formation. Mais deux de mes collègues avaient demandé un stage qui a été annulé une semaine avant la date pour manque de remplaçants ! Gloups…

Cette année, je pensais à mon tour choisir un stage de formation continue…Mais entre les stages à public désigné, les stages réservés à certains cycles,le choix était très restreint…Je dirais même quasi nul ! Je devrai me contenter des conférences pédagogiques de l’année sur l’histoire de l’art et le B2i… et sur ma curiosité personnelle !

14 11 2008
Ostiane (18:33:54) :

l’intitulé du stage « devenir maître d’accueil » une formation sur deux ans

objectifs: former les enseignants qui accueillent des professeurs stagiaires dans leur classe et qui dans un deuxième temps seront amenés à accompagner les jeunes enseignants dans le cadre des prochaines modalités de formation…

Tout un programme mais une première semaine positive et constructive! Notamment nous travaillons sur la différenciation pédagogique et la démarche d’évaluation positive.

D’autres articles suivront, je découvre au jour le jour…

14 11 2008
L. Fillion (19:01:49) :

Ostiane,
j’ai vu votre demande sur le forum concernant le port-folio. Il se trouve que j’ai une petite expérience en la matière (j’ai même animé qqes formations sur ce thème). je souhaiterais vous faire parvenir ma doc mais ça va être fastidieux de continuer à le faire via le forum (j’y ai toutefois posté un premier long message).
Si vous êtes interessé, envoyez-moi un e-mail de manière à ce que je puisse récupérer votre adresse pour vous envoyer tout ça.

Laurent

14 11 2008
L. Fillion (19:06:24) :

intéresséE, pardon

14 11 2008
Ostiane (19:09:10) :

Vous êtes tout pardonné! et MERCI!!

Laisser un commentaire