Enseignants d’ailleurs
14 11 2008
« Je m’engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de l’éducation de chacun des élèves qui me sera confié. «
Tel est le « Serment de Socrate » que nos jeunes collègues belges proclament solennellement en entrant dans la profession.
C’est François Muller qui me l’a appris. Premier jour de formation…recadrage…
Pour ce qui me concerne, je trouve l’idée et les fondements de cette déclaration tout à fait d’actualité. Plus que jamais, dans l’incertitude du devenir de notre formation initiale, nous portons cette responsabilité de nous interroger et de nous engager devant les autres et devant la « loi ».
Nous le faisons de manière plus ou moins consciente et individuelle…Mais le proclamer haut et fort devant tous…c’est une autre affaire…
QU’EN PENSEZ-VOUS?
…
Tags : Ethique, Formation, Métier
Je ne crois pas qu’où j’habite (au Québec) les enseignants souhaitent faire ce genre de serment. Disons que ce genre de discours n’a probablement pas la cote. Est-ce que ce serment amène réellement quelque chose de plus que le fait d’y penser intérieurement?
Rien que se poser la question et de se la reposer régulièrement…cela nous invite à une remise en cause qui peut parfois aboutir à des recadrages nécessaires.
Personne n’est à l’abri de dérives multiples dans notre métier. Il y a tellement d’humain et tellement d’inhumain parfois…
Ah…le Québec…
A bientôt Catherine!
Oh oui le Québec … j’en rêve aussi. Un jour peut-être.
Marrant, ce serment, cette profession de foi, j’aurais plutôt vu ça chez les américains moi !
Cela dit, l’engagement et la foi, proclamés ou non, c’est indispensable. De tout temps, en tout lieu.
@Catherine
Raconte-nous, Catherine, des tas de choses qui se passent dans la sphère pédagogique de la Belle Province.
Des tas de réformes ont été tentées ; ont-elles été évaluées et, si c’est le cas, ont-elles été fructueuses ?
Quelques liens qui posent le débat de l’engagement et de la responsabilité…serment, code, charte…à chacun son terme:
http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/codech.htm
http://education.devenir.free.fr/JSdeontologie.htm
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2007/85_Pouruncodededeontologie.aspx
Ostiane: Effectivement, il est toujours bon de se rappeler pourquoi et pour qui nous enseignons, en pensant à chacun des élèves.
Christian: Ouf, c’est de grandes questions que tu poses ici. Si ce qui se passe chez moi t’intéresse, je t’invite à aller sur mon blogue et de consulter la liste d’autres blogues de gens québécois. Ça te donnera certainement une meilleure idée que quelques mots ici. Sinon, tu peux m’écrire à [email protected]. Pour en parler brièvement, une réforme scolaire a effectivement été mise en place il y a quelques années. Plusieurs enseignants la conteste encore, soulignant que les élèves sont moins forts académiquement qu’avant. À ma connaissance, je ne crois pas qu’elle ait été évaluée. Je viens de penser à une enseignante qui en parlait dernièrement sur son blogue. Vas voir sur mes liens la journaliste d’estrade.
Merci Catherine ! J’aimerais mieux discuter pédagogie dans une cabane à sucre en savourant les fèves, le lard fumé et une bonne tire d’érable.
Je me contenterai de bloguer en rêvant !
Ah ben voyons donc Catherine, c’est quoi c’t’affaire là « la journaliste d’estrade » ?
cékoisa ?!?
😉
« Si ce qui se passe chez moi t’intéresse, je t’invite à aller sur mon blogue et de consulter la liste d’autres blogues de gens québécois »
Merci, mais je n’ai pas l’adresse !
Bonsoir Christian,
En cliquant sur « Catherine », tu traverseras l’Atlantique en un clic!
Sinon, dans ma blogoliste « prof envers et contre tout »
Bon voyage!
Ça marche ! Merci !
L’embauche et la débauche (?!!!) de nos collègues québécois semble plus inspirées par le modèle étasunien que par le nôtre.