Voeux pour un an « neuf »

2 01 2009

       

Tags : ,

Actions

Informations

14 réponses à “Voeux pour un an « neuf »”

2 01 2009
Ostiane (20:33:34) :

A tous ceux, grands ou petits qui croisent ce petit bout de chemin des écoliers, je souhaite une année chaleureuse, audacieuse, fructueuse; une année boulimique, énergique, fantastique; une année épatante, différente, enthousiasmante; une année particulière, extraordinaire, solidaire…
J’ai certainement oublié un tas de choses inavouables, inimaginables, incalculables que je vous laisse le soin d’espérer, de réaliser, d’exaucer…

3 01 2009
bouge-toi (11:34:22) :

A mon tour, je vous souhaite une année enrichissante, remplie de bonnes surprises…Que du bonheur !

3 01 2009
Julos (14:53:08) :

Et bien, permets-moi de te dire, chère Ostiane, que tu commences bien mal l’année si tu te mets à snober les e-cartes que t’envoient les copains…

Voici donc le texte, sans l’image et le son (ce sera ta punition) que j’avais envoyé et qui n’a toujours pas été lu par Sa Majesté…

« Adelante !

La belle et généreuse énergie que tu as déployée en 2008 n’a pas de raison de cesser en 2009 n’est-ce pas ?
Alors fonce ! et emmène dans ton sillage toutes les bonnes volontés, and all the connected people !
Sans oublier tes proches bien entendu et tes chers élèves.

Bises neuves (pour 2009) »

;-))

3 01 2009
Ostiane (15:52:25) :

Ben heu…je viens de vérifier ma boîte de réception…point d’e-carte reçue…sans doute est-elle passée à la trappe avec mon surpuissant verrouillage anti-spam!

Sorry sorry…

Quoi qu’il arrive, merci pour tes mots énergiques, même sans son ni image, ils me vont droit au coeur!

L’énergie et la volonté que tu évoques ne sont que le résultat de la riche et prolifique contribution des internautes, proches ou lointains, sans oublier évidemment celle de mes élèves et de leurs familles…aussi timides encore soient-elles…je ne désespère pas; sans doute faut-il que je réfléchisse à une rubrique spéciale questions de parents…Bref, il y a encore des portes et des fenêtres à ouvrir…pour que les familles se sentent vraiment ici, comme à l’école, accueillies, entendues et considérées comme partenaires!

Adelante!

3 01 2009
Julos (16:47:23) :

A propos de voeux, Maître Meirieu a adressé, via son site, une lettre ouverte au ministre Darcos. Compte tenu de la date d’envoi, 27 décembre, il me semble que ça a valeur de voeux pour 2009, voire plus …

En tout cas, pour nous tous, ça vaut le détour. Comme dab !

http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm

4 01 2009
Christian Montelle (08:52:20) :

Je n’ai pas trop aimé le ton « entre experts » de Meirieu même si son argumentation est excellente. Il feint de croire que Darcos est en mesure de changer ses orientations politiques : darcos est le presque anagramme de sarko, mais lui, c’est le valet. Il serait immédiatement viré s’il déviait d’un iota des instructions du Maître et de ses conseillers !
Faire semblant de croire que le démantèlement de l’école (et de toutes les institutions françaises) dépend du ministre en charge est une fumisterie. Il s’agit d’un plan parfaitement organisé sur le long terme.
Le résultat de cette destruction systématique de tout ce qui fonde la république et la démocratie se devine dans cette déclaration solennelle de cinq évêques anglicans : « La politique menée en Grande-Bretagne par Tony Blair et son ministre de l’Economie Gordon Brown, fondée sur le culte de l’argent roi, a provoqué en exacerbant les inégalités et les exclusions un véritable désastre social, humain, sociétal et moral. » (information parue dans Marianne)
C’est ce modèle bushiste et blairiste, néoconservateur, qui inspire toutes ces réformes votées aveuglément par des parlementaires aux ordres, qui sert de fil directeur à Darcos, comme à tous les autres ministres qui ne sont que des exécutants serviles.

Allez ! Bonne année de lutte, mais ça va faire mal !

4 01 2009
Julos (11:15:26) :

« Je n’ai pas trop aimé le ton “entre experts” de Meirieu même si son argumentation est excellente. Il feint de croire que Darcos est en mesure de changer ses orientations politiques… »

**************

Un petit cours de diplomatie pour Christian, en ce début d’année ? on peut toujours rêver !

😉

Quel registre veux-tu donc qu’il choisisse pour s’adresser à Darcos ?
Ce que tu développes toi, ici, comme analyse, sur le fond comme sur la forme, n’est tenable qu’ici, ainsi que dans les réunions et congrès syndicaux, les manifs, les meetings, éventuellement des rencontres avec les parents (encore que …)

Je trouve au contraire la stratégie discursive de Meirieu excellente :

1- en adoptant le ton de l’expertise, il rend caduque l’argument facile : « Meirieu est un gauchiste qui appelle à la révolution ! »

2- en faisant de Darcos un possible interlocuteur, il le prend au mot : « Vous dites être un homme de dialogue ? et bien chiche ! dialoguons ! »

3- cette lettre n’est pas ouverte qu’aux yeux et aux oreilles du ministre, l’argumentaire est excellent, tu en conviens toi-même, chaque lecteur en est le témoin et le bénéficiaire. A chacun de passer le relais.

Si tu pensais vraiment que Meirieu est un grand naïf, alors que dire de celui qui, depuis longtemps, abreuve le ministère de l’éducation de ses propositions expertes et savantes sur la « haute langue orale » ?

😉

4 01 2009
Christian Montelle (11:58:00) :

La destruction de l’école laïque, publique et obligatoire est un vaste
projet qui dépasse notre territoire Voir par exemple :
http://www.1001nuits.com/Site/CtlPrincipal?controlerCode=CtlCatalogue&requestCode=afficherDetailArticle&code=190370&retour=listeArticles

L’artifice rhétorique de Meirieu est classique et ne manque pas d’habileté,
d’autant plus qu’il a écrit un livre à deux mains avec Darcos.

Habile ? Peut-être que l’habileté est plus évidente que l’efficacité. Le
temps n’est plus au discussions de salon avec les fossoyeur de notre
système éducatif. Le consensuel a ses limites et c’est un vocable qui
n’a de charme que coupé en deux.

4 01 2009
Julos (12:33:15) :

« Le consensuel a ses limites et c’est un vocable qui n’a de charme que coupé en deux. »

*******************

??? !!! ???

Consensuel ? Je ne vois rien de bien consensuel dans les propos de Meirieu. Et je ne crois pas qu’il fasse partie de ceux qui refont le monde en blablatant sur leurs ordis de salon … comme nous sommes en train de le faire !

Mais peut-être as-tu un filon avec un réseau de trafic d’armes automatiques Christian, puisque tu laisses entendre qu’on en est là ?

4 01 2009
Christian Montelle (12:58:36) :

Te voilà bien ironique et agressif, Julos ! N’aurais-tu pas digéré la dinde de Noël ?

Voilà que tu parles comme Idulphe !!!

5 01 2009
Anne (19:07:22) :

Je te souhaite une douce année, chère Ostiane !
Qu’elle te gâte en heureuses surprises, belles aventures et éclats de rire !

5 01 2009
Ostiane (19:49:35) :

Merci Anne!
A toi également une douce année en famille et une très bonne route avec tes élèves! J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec toi durant notre formation et j’espère que nos chemins se croiseront à nouveau! En attendant, restons connectées!

12 01 2009
bsentier (17:04:29) :

Meilleurs voeux, chère blogueuse et collègue!
Que cette année soit emplie d’un tas de petits et grands bonheurs sur la toile et ailleurs. Une forme olympique pour pouvoir alimenter ces pages virtuelles et animer une classe passionnée.
A bientôt!

14 01 2009
maraghni (17:37:44) :

très rigolo

Laisser un commentaire