1 an, 365 jours, 210 articles…

30 01 2009

C’était il y a un an à peine,

C’était il y a un an déjà…

Ce petit espace de discussion a ouvert ses portes sur le web.

Un petit salon bleu primaire,

Une fenêtre ouverte sur l’infini d’internet.

Un an de lectures et d’écritures partagées et dialoguées.

Un an de rendez-vous quotidiens.

Un an, c’est bien sûr très peu mais c’est déjà beaucoup!

Pour moi, ce fut une année riche, intense, active et créative.

Je me suis lancée sur la toile sans jamais avoir surfé, sans même jamais être allée voir à quoi ressemblait un « blog ». Inconscience de ma part? Sans doute. Mais j’avais envie de plonger dans l’univers numérique, de saisir la vague interactive, de conquérir de nouveaux rivages.

Au début, ce fut un investissement de chaque instant: de jour ou de nuit, toujours à des horaires crépusculaires. Je profitais de la maisonnée endormie pour m’atteler à ma double vie. Addiction, symptômes sans appel de blogoïte aigüe! Mais je devais en passer par là pour nourrir et donner vie à cet espace virtuel. Femme digitale, telle fut ma mutation.

Puis vous êtes passés par là, vous avez laissé un signe, une trace, la preuve que quelque chose se mettait en place. Une visite puis 100. Un article puis 200. Un commentaire puis 5000…Oui, un jour vous êtes passés par là, père ou mère, maîtresse ou professeur, élève ou étudiant, formateur, directeur et même inspecteur! (Ministre, je n’ sais pas!)

Vos préférences? Vos attirances? J’essaie de les comprendre et de répondre à vos attentes tout en restant fidèle à ma ligne de départ, tout en gardant ma liberté d’expression mais également, tout en évoluant au fil des échanges, des discussions, des éclairages de chacun. Exercice d’équilibre parfois inconfortable, souvent déstabilisant, toujours enrichissant.

Ce matin, je vous propose un petit bilan sous forme de palmarès. Voici donc les 6 articles les plus commentés, suscitant de longues et parfois vives discussions. Certains d’entre vous s’y retrouveront, d’autres pourront encore y ajouter leur participation. Un article n’est jamais « affaire classée », il peut toujours refaire surface, telle est la difficulté mais aussi la magie du web. Alors n’hésitez pas, si vous aviez envie de renouer le fil d’ une discussion, il suffit d’un clic…

Être dyslexique et pouvoir lire: 50 commentaires

A la recherche du temps retrouvé: 48 réactions

Appel pour une autre école: 42 prises de parole

Pédagogie et pratique de classe: 41 réflexions

Opération en cours: 39 explications

Droit de réponse à Natacha Polony: 30 adhésions

Pour conclure, et au regard des sujets sélectionnés, j’en déduis avec joie car elles me tiennent particulièrement à cœur, que les 5 catégories qui semblent en priorité ouvrir au dialogue sont dans l’ordre:

Parole d’instit

La classe

Débat

Actualité

Morceaux choisis

Bref, et ce n’est pas pour me déplaire, vous aimez parler de pédagogie, de pratiques professionnelles, de culture générale, d’éducation, de sujets chauds, de nouveautés, en un mot, de l’Ecole et de ses enjeux présents et à venir avec en son centre et en vedette, l’enfant, le vôtre, le mien; l’élève, le vôtre, le mien.

Alors voilà, en mettant en ligne mon premier « post », je ne savais pas très bien où j’allais. En voyant à quel point je m’investissais, je ne savais pas très bien combien de temps j’allais tenir. Je ne sais toujours pas d’ailleurs. Je navigue au jour le jour. Je puise l’inspiration au quotidien. Je me ressource entre deux articles. Heureusement, avec le temps j’ai appris à me servir du pilote automatique. J’ai davantage confiance. Et puis vous avez pris la relève, vous êtes montés à bord. Oui, c’est un joli voyage que nous faisons là. Et si nous continuions encore un petit peu? Et si nous nous offrions le plus beau des cadeaux, celui qu’on découvre chaque jour davantage, celui qu’on offre et qu’on reçoit, celui du partage tout simplement.

Allez, ensemble, soufflons notre première bougie!

Tags : , , ,


Actions

Informations

13 réponses à “1 an, 365 jours, 210 articles…”

30 01 2009
Le mari (08:26:14) :

Bon, on avait déjà 6 anniversaires à fêter à la maison. En voilà un septième. Hauts les coeurs!

30 01 2009
Christian Montelle (09:14:17) :

Bravo, bravi et bravissimi, Ostiane. Le plus difficile n’est pas de commencer, mais de persévérer et tu as cette ténacité que nous admirons tous.

30 01 2009
Karoline (15:38:28) :

….pfffffffff…. Me voilà !!!

Juste à temps pour souhaiter un merveilleux anniversaire à mon blog préféré…
D’abord, je tenais à te féliciter, très chère Ostiane, pour mener de front autant d’activités (hep…le mari…ele est fortiche ta moitié !!!)
…Mais je voulais aussi remercier tous les intervenants pour leurs commentaires qui rendent ce blog si pertinent…
Et comme je le dis toujours…perds pas le fil…le Blog Bleu Primaire mérite de souffler encore plein de bougies…
« On gwo Bo pouw anivewsè a Blog Blè Pwimè, tchimbé rwèd pa moli  » (*)

(*)Un gros bisou pour l’anniversaire du BBP, tiens bon le cap…(heeeu, en fait si tu traduis mot à mot j’ai écris tiens-toi droite, ne mollis pas, mais bon…c’est pas facile à traduire !!!)

30 01 2009
Ostiane (16:08:41) :

Mèwsi à twa Karo des îles!
Je n’ai pas l’accent qui chante mais le cœur y est!

31 01 2009
Julos (14:30:15) :

Oh non, Ostiane, ne NOUS laisse pas tomber, nous sommes si fragiles… »

Et toi, si agile à faire des synthèses, ou de douces transitions, qui permettent à chacun de pousser un peu plus loin sa réflexion ou son information.

Ne ME laisse pas tomber, pas maintenant.Une amie blogueuse, que j’apprécie beaucoup, notamment pour ses talents de plume, est en train de fermer son blog(*), victime d’un harcèlement trollesque incessant et impitoyable. Alors une c’est déjà beaucoup, deux ce serait trop !

Bon anniversaire et bravo pour le chemin parcouru en un an.

(*) Ici c’est le BBP, là-bas c’était le BBB ; c’est encore ouvert pour quelques jours, si ça vous dit :

http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=713#forum105369

31 01 2009
Ostiane (17:35:41) :

Merci pour le lien Julos. C’est triste pour Judith et déplorable pour la liberté d’expression de voir la bêtise l’emporter.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre d’histoire. La popularité n’est guère populaire pour les envieux solitaires, et quand elle est le fait d’une personne libre elle agace les oiseaux de proie et attise la convoitise des chasseurs nocturnes.

« Pour vivre heureux, vivons cachés. »

Qui donc a dit cela? Je ne sais plus..Il y a un peu de vrai et de sagesse dans cet exergue; pourtant, quel gâchis quand on sait ce qu’on gagne à partager.

Bon, ici, pour l’heure, c’est un petit salon qui demeure par chance épargné par ce genre d’invasions trollesques. Pourvu que ça dure, puisque je te rassure, je n’ai à ce jour, nullement l’intention de fermer boutique!

Tiens, au fait, t’as vu, y’a ta photo dans le journal! Si, regarde! A côté du p’tit gros, à droite du grand brun et à gauche de la dame en noir!

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/01/28/une-greve-ou-ca/

1 02 2009
Julos (20:19:24) :

Chchchchuuuttt !!! Je vais finir dans les fiches du ministère de
l’intérieur, si tout le monde me motre du doigt comme ça dans les manifs.

😉

Plus sérieusement, un thème cher à mon coeur d’ex-pédago :
la lecture. Ou plutôt la crise de la lecture. Voir l’article/entretien du
Monde à propos du compte-rendu d’expérience de Danièle Sallenave
auprès d’élèves et de profs de collèges classés « ambition-réussite ».
La démarche de la romancière est intéressante mais les observations
et enseignements qu’elle en tire sont, à mes yeux, décevants, pour
ne pas dire affligeants.

L’article est là :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/30/daniele-sallenave-les-jeunes-ne-lisent-pas-les-adultes-non-plus_1148603_3232.html

Mon point de vue sur l’article est en sursis ici :

http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=713#forum105384

1 02 2009
bouge-toi (20:58:09) :

Pari tenu ! J’ai réussi à tenir une semaine sans laisser de commentaire sur le blog…Défi lancé par mon entourage… Mais je n’ai pu m’empêcher de venir jeter un coup d’oeil régulièrement sur ton blog qui mérite de vivre encore longtemps !

Alors avec du retard ( mais mieux vaut tard que jamais ), je souhaite un joyeux anniversaire à Blog Bleu Primaire !

Bon, j’ai quelques commentaires à poster sur les autres sujets…Direction mon « surf » à touches, pour aller naviguer sur les autres océans de cet espace virtuel ( mais pourtant si réel)…

1 02 2009
Ostiane (21:10:51) :

Qu’est-ce que c’est que ce drôle de pari! Et moi alors? On me laisse tomber comme ça! Juste pour un défi…Ben ça, c’est pô juste alors…non, c’est vraiment trop injuste…

Heureuse tout de même de te revoir Bouge-toi!Et maintenant, à toi de leur lancer un défi, qu’ils viennent donc par ici lâcher quelques commentaires, comme on dit dans le jargon!

A Julos, j’irai lire ça demain promis. Ce soir pas le courage d’affronter ce genre de littérature…Je n’ai pas envie de faire des cauchemars!

1 02 2009
bouge-toi (21:33:06) :

Désolée, Ostiane, je ne voulais pas te blesser ! Mais quand deux chenapans me prennent par les sentiments, difficile de résister.. Si moi je ne suis pas capable de tenir un tel défi, comment ensuite leur demander de se passer à leur tour de leur console de jeux pendant un temps ?

2 02 2009
Ostiane (07:35:50) :

Il y a des causes qui n’ont pas à être justifiées Bouge-toi…N’empêche qu’en cachette, tu venais tout de même jeter un coup d’oeil du côté du petit salon bleu! Bon, on leur dira pas….

Ici ce matin Paris tousse à gros flocons. Vive la cour de récrée…

2 02 2009
CATHERINE (21:26:44) :

happy very happy birthday ! déjà 1 an et quelques pas de plus.
Bisous

2 02 2009
Ostiane (21:51:21) :

Hello Catherine! Comment va Bruxelles, sous la neige aussi?
Et nous ça fait combien d’année???Plus d’une vingtaine…et quelques pas de plus comme tu dis!

Laisser un commentaire