Premier jour de classe

6 09 2009

Vendredi…première journée partagée avec « mes » élèves…Une nouvelle année commençait!

Et parce qu’à mon sens rien n’est possible sans relation, et que toute relation commence par un regard, un geste, un nom, je lançai à mes 24 petits visages…Gageons chers enfants qu’à la fin de cette journée, sans appel ni étiquette, je connaîtrai chacun de vos prénoms. Et si par malheur, je manquais à ma parole, vous seriez en mesure de me donner un gage…(Je voyais déjà certains regards s’illuminer…)

Je n’en menais pas très large…tout en m’évertuant à « faire classe », entre 3 questions et 2 explications, je répétai en douce et en moi-même…bon alors à droite du petit brun à lunettes, Benjamin…Au fond près du radiateur…Noémie, elle même voisine de…de…bon faudra que j’y revienne! Là, avec le cartable rose, c’est Philomène et juste derrière, la petite sœur de Thomas…Mince, encore un blanc…Lydia face au tableau et à gauche, Marie P. euh…non…Marie B., enfin, je ne suis plus très sure…Près du bureau, le regard vert pour Clara et le sourire timide de Patricia…

En fin de matinée, une voix mutine s’élève…Alors maîtresse…vous pensez que vous allez y arriver?! En tout cas, moi j’ai un gage tout prêt pour vous!

Aïe…aïe…je commençai à faiblir. Non, impossible de faillir, pas à ce jeu là! D’ailleurs, ce n’est pas un jeu, c’est une rencontre et cette rencontre là, je ne veux pas la rater! Moment de doute et de solitude…

Pause récrée. OUF, une trêve

Répétition…classe vide.

http://www.gifs-animes.net/images-image/Ecole/Eleves-professeurs/Eleves-professeurs-15.gif

Bon, alors…près des dictionnaires, Mohamed…Théo ici à ne pas confondre avec Théo(dore) là. En blanc, Farah et à côté Sonia ou Sara…flûte…j’ai oublié!

Une voix off  en provenance du couloir…Tu parles toute seule maintenant Ostiane?!

Hein, hein…très drôle…

N’étant pas encore tout à fait au point, je décidai pour le début d’après d’après-midi de proposer une activité écrite…petite ruse, j’avoue…Bon, prenez une feuille, inscrivez en haut à gauche, votre prénom et votre nom…3 carreaux plus loin, la date…Soulignez bien en rouge et notez la consigne…Allez, au travail! Et je ne veux entendre que le crissement du crayon sur le papier! (Ben oui, j’ai besoin de silence pour me concentrer…)

Pendant que mes petits élèves griffonnaient sur leur parchemin, je passai de table en table, glissai un regard sur le coin de la feuille, échangeai quelques mots…Si c’est trop long Marco, tu n’as qu’à plier ta feuille en 2 et faire la moitié de l’exercice. C’est bien Stéphane, continue…Attention Raya, tu as oublié une ligne…Dis-moi Jules, c’est quoi cette majuscule?!

Je reprenais confiance…il me restait bien un ou deux prénoms qui m’échappaient. J’osai le tout pour le tout.

Dites, j’aurai droit à un JOKER???

Consternation générale!

« Oh ben non alors, c’était pas dans le contrat de départ! »

Oui, c’est vrai…contrat de départ= contrat de confiance… (Tiens, je leur ressortirai à l’occasion celle-là!!)

La journée filait à toute allure lorsqu’un  bruit horrible retentit…la cloche! L’affreuse cloche dont l’écho insupportable semblait rire et se moquer…

http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/ecole/cloche/ecole-cloche-1.gif Voici ton heure maîtresse!

Déjà!…Oui, mon heure était venue et le verdict avec…

L’air hardi mais le palpitant en décomposition, je me plaçai à la porte de la classe…Au revoir Lara, à mardi…Marion, n’oublie pas ta veste Polo, attention à tes lacets…(respiration-inspiration)…Fanny (expiration-satisfaction)!

Plus que 3…2…Allez, encore un petit effort!

Oh zut, elle a gagné…soupira Ryan.

« Mais non! jubile Johnny, regarde…il reste encore Kélian! »

OUF, j’avais bel et bien frôlé le gage.

Bon weekend Kélian!

(Merci Jonnhy!!)

Tags : ,

Actions

Informations

Une réponse à “Premier jour de classe”

6 09 2009
Ostiane (10:36:47) :

Parce que je n’ai pas encore eu l’occasion d’informer les parents de ce blog et de notre futur blog de classe, j’ai respecté l’anonymat de mes élèves en utilisant d’autres prénoms. En revanche, le nombre d’élèves, le quota filles/garçons et le déroulement de la journée sont quant à eux tout à fait fidèles à la réalité!

Et maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que mardi, je m’en souviendrai! Un nouvel examen de passage m’attend et je vous prie de croire, chers lecteurs, que mes 24 examinateurs considèrent ce test comme essentiel!!

Laisser un commentaire