La roche et le ruisseau

24 03 2011

Carême pédagogique

Jour 14

Pensée 14

De la persévérance et de bien d’autres choses encore

« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance. »

H. Jackson Brown

Depuis cette année, sur les murs de ma classe, j’ai punaisé un certain nombre d’affichettes correspondant aux différentes compétences travaillées. Des affichettes mobiles qui reprennent en couleur, en dessin, en mot ou encore sous forme de logos, les compétences mais aussi les attitudes attendues lors des séances de travail et sur lesquelles l’effort et l’attention des élèves devront porter plus particulièrement.

Lors de la mis en place d’une activité, je sélectionne les points précis que les élèves vont devoir travailler et je les rassemble sur le coin du tableau. Ainsi, les enfants savent ce qui est en jeu dans la situation proposée ainsi que les compétences qu’ils auront à mobiliser. Depuis quelque temps, et je trouve ce fait assez intéressant pour être souligné, certains élèves, de leur propre initiative suggèrent des affichettes qui leur semblent manquer à ma sélection.

Et là maîtresse, on pourrait ajouter aussi le logo

« Je sais…travailler seul » ou » « Je sais…travailler à plusieurs » ou « Je sais…travailler en temps limité » ou « Je sais…lire les consignes sans l’aide de l’adulte » ou « Je sais…m’organiser et anticiper » ou…etc

Parmi ce lot d’affichettes, voici celle qui illustre d’une autre manière la citation ci-dessus.

Je sais…

m’engager dans un travail à long terme


Pour celles et ceux qui le souhaitent, voici un des jeux d’affichettes à télécharger en version PDF Icônes Je sais…

Parallèlement à celui-ci, j’ai confectionné un autre ensemble d’affiches centrées sur les compétences requises pour la bonne assimilation des connaissances dans des domaines plus ciblés comme la lecture, la conjugaison, le grammaire, le vocabulaire et le langage oral.

Partager

Tags : , , , ,

Actions

Informations

3 réponses à “La roche et le ruisseau”

24 03 2011
Christian Montelle (08:42:07) :

Je n’ai pas beaucoup de commentaire à faire sur cette admirable vertu qu’est la persévérance. Ce système d’affichette me semble excellent, mais je ne l’ai jamais pratiqué.
Le zapping éperdu que pratiquent nos enfants mérite toute notre attention et je crois qu’il faut aussi alerter les parents sur ses dangers. Dans l’ouvrage : « TV lobotomie », l’auteur analyse l’effet produit par l’audition continue du flux TF1 sur des nourrissons (souvent soumis à ce régime chez la gardienne ou dans les foyers de peu de culture). Des expériences ont été menées. Le bébé s’intéresse à un objet quelconque. Il le prend, le renifle, le palpe, le goûte et PAF, un éclat de voix, un bruit violent issu de la Télé lui fait tourner la tête et il lâche l’objet. JAMAIS, il ne le reprendra et il s’intéresse toujours à autre chose. Trois ou deux minutes plus tard, le manège recommence. Excellente leçon de zapping ! Comment lutter efficacement contre des habitudes prises aussi tôt ?

Bon, il fait un temps magnifique. Je vais me promener au bord du canal : j’ai rendez-vous avec un héron cendré pour une séance-photo. Je zappe donc le blog !

24 03 2011
Ostiane (09:42:45) :

Bonne promenade Christian!
GRRR, je ne comprends pas, le PDF ne passe pas 🙁
En attendant que mon navigateur reprenne ses esprits, n’hésitez pas à passer par les commentaires si vous souhaitez que je vous envoie un exemplaire par courrier électronique 😉

25 03 2011
Christian Montelle (00:08:34) :

Les messages passent de nouveau !

A propos de fiches, j’aime beaucoup un outil qui aide beaucoup les élèves : les grilles d’auto-corrections. Elles obligent le maître à préciser de manière fine ce qu’il attend et aux élèves à savoir ce qu’ils doivent faire. Pratiques-tu ce genre de grilles ?

Sur les murs, quand j’avais la chance d’avoir ma classe, je plaçais des proverbes et des poèmes. Je pense qu’il est judicieux d’entourer massivement les enfants de belles choses dès la maternelle. Poèmes, arts graphiques, musique. Cela permet aux enfants qui ne peuvent les trouver à la maison de rencontrer ces « things of beauty » et de se familiariser avec elles. S’en suivra une demande de leur part.
La décoration des classes et des locaux communs est souvent navrante.

Laisser un commentaire