Rire, une hygiène de vie

20 04 2011

Carême pédagogique

Jour 41

Pensée 41

Le rire est le propre de l’homme

Rabelais

Une pensée plus légère qu’hier mais tout aussi sérieuse qui m’est revenue en mémoire en savourant pour la nième fois les aventures de Mary Poppins…

Pensée du jour donc, consacrée au rire, à la fantaisie, à l’imagination, à l‘enfance, à la puissance créatrice du rêve et à son combat initiatique contre la représentation qu’ont les adultes de la réalité.

Attention, adultes trop sérieux,  s’abstenir 😉

Image de prévisualisation YouTube 

 

Partager

Tags : , , , , ,

Actions

Informations

2 réponses à “Rire, une hygiène de vie”

21 04 2011
christian montelle (06:43:05) :

« Pensée du jour donc, consacrée au rire, à la fantaisie, à l’imagination… » Et j’ajouterais volontiers à l’humour. On n’est véritablement intégré dans une société que lorsqu’on est capable d’apprécier l’humour en usage dans ce groupe.

Dans le cadre de l' »apprendre à parler », cette formation de la parole qui est notre « moi social » et qui nous permet de réussir nos tentatives de communication avec autrui, les histoires drôles sont une première étape. En même temps, c’est un exercice difficile :
– choisir une histoire adaptée parmi celles qui sont mémorisées (éviter les histoires graveleuses, racistes… en classe),
– capter l’attention et « prendre la parole », varier la prosodie selon les personnages,
– ne pas être désarçonné par les interruptions,
– préparer et réussir la chute…
Excellent exercice qui comme les devinettes, les contes et les poèmes (et autres textes littéraires, films, visites…) construit une culture partagée qui scelle le groupe-classe dans une connivence. A condition qu’ils soient objet de discussions, de rappels qui leur donnent ce statut.

21 04 2011
David Batch. (19:30:11) :

Encore et encore de la sodomisation de diptères…

Laisser un commentaire