Contrôle d’économie d’entreprise n°2, semestre 1, année scolaire: 2013/2014 (1 Bac SEG)

Cas d’entreprise : SOTHEMA

A partir des documents présentés ci-dessous, mobilisez vos connaissances et capacités en Economie d’entreprise pour répondre aux questions suivantes.

1.Classifiez cette entreprise selon les deux critères suivants : forme juridique et dimension.

2.Peut-on dire que Sothema applique les préceptes de l’école des relations humaines ? Justifier. 

3.Comment Sothema œuvre-t-elle pour développer les compétences de ses collaborateurs ?

4.Expliquez, d’une manière précise, la phrase soulignée dans le document 2.

5.Sothema s’inspire de l’OST dans la gestion des rémunérations. On vous demande de justifier cette affirmation à partir des documents après avoir expliqué l’OST.

6.Présentez deux avantages de cette politique de rémunération.

Ressources documentaires

Document 1

Présentation de Sothema

Créée en 1976, SOTHEMA est un laboratoire pharmaceutique 100% marocain, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des médicaments. Cette société anonyme représente 33 laboratoires commettants internationaux parmi les leaders au monde dans la Recherche & Développement. Les médicaments fabriqués et commercialisés par SOTHEMA sont des marques phares dans les officines du Maroc. Ce sont aussi des marques connues au niveau de plusieurs marchés internationaux tels que le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Afrique de l’ouest, le Golf persique ainsi que dans certains pays européens.

Grâce à son site industriel de 65.000 M2 couverts, conçu de manière propice aux extensions, SOTHEMA est très réactive à toutes les adaptations aux nouvelles normes de qualité et de sécurité industrielle. Les grands investissements concernent aussi bien les constructions de nouvelles unités que l’acquisition d’un matériel de production de dernière génération.

Source : www.sothema.com (texte adapté)

Document 2

La politique sociale de Sothema

SOTHEMA a bien une philosophie de gestion des ressources humaines qui fait du collaborateur sa première priorité. Elle veille aussi bien sur le respect et à l’application rigoureuse des procédures ainsi qu’à leur simplification. Objectif : faciliter l’application des tâches et humaniser les rapports entre ses collaborateurs. La politique RH de SOTHEMA se fonde sur des valeurs fortes de respect des collaborateurs, de confiance et d’exigence. Toutes les étapes du processus RH en découle : recrutement, formation, gestion de carrière, etc.

Consciente de l’évolution rapide de son environnement, SOTHEMA accorde une attention particulière au développement des compétences de ses collaborateurs. Elle investit massivement dans des stages et des séminaires de formation suivant un plan actualisé annuellement. Les formations sont destinées à tous les collaborateurs de SOTHEMA. Elles couvrent par conséquent toutes les fonctions de l’entreprise. Dispensées au Maroc ou à l’étranger, Certaines formations sont organisées en concertation avec les laboratoires commettants.

A SOTHEMA, chacun perçoit ce qu’il mérite. Les employés sont rémunérés en fonction de certains critères notamment le taux de rendement, le taux de perte et l’assiduité. Leur rémunération comprend une partie fixe à laquelle s’ajoute une prime mensuelle en fonction de la productivité. Les cadres sont rémunérés sur la base d’un fixe auquel s’ajoute une prime annuelle en fonction de la réalisation des objectifs.

Source : www.sothema.com (texte adapté)

viewlogo.aspx.png7