Evaluation: Le marketing de Lesieur Cristal

Cas d’entreprise : Lesieur Cristal

La fonction Marketinglesieur logo

Travail à faire :

1. Présenter la politique produit de Lesieur Cristal (produits, gammes, marques…).

2. En se référant au document 1, comment cette entreprise fixe-t-elle ses prix ?

3. Ses circuits de distribution sont-ils courts ou longs ? Justifier votre réponse.

4. Décrivez les publicités présentées dans le document 2 (produit, slogan, axe publicitaire, thème…). Que recherche Lesieur Cristal à travers sa politique de communication ?

5. Relever du document 1 les menaces qui ont pesé sur Lesieur Cristal en 2012.

6. Quel est le principal produit commercialisé par Lesieur Cristal en 2012 ? Justifier votre réponse.

7. Montrer que cette entreprise opte pour l’innovation marketing.

Ressources documentaires

Document 1

Lesieur Cristal en 2012

Lesieur Cristal est en train de revenir à son niveau historique de rentabilité, le chiffre d’affaires a dépassé la barre des 4 milliards de DH, soit +6% par rapport à l’exercice précédent. Quant au résultat net (119 millions de DH), il a été multiplié par 3, soit +310% par rapport à 2011. Ce résultat net intègre des charges non courantes liées à la cession des 41% du capital de Lesieur Cristal détenus pour sa part par la SNI au profit du groupe français Sofiproteol. Le résultat d’exploitation s’est établi à 236 millions de DH contre 53 en 2011, soit une très nette évolution de 344%.

Lesieur Cristal a évolué dans un marché marqué par un ralentissement du rythme de la croissance économique dès le mois d’avril dernier, provenant principalement du secteur primaire affecté par la sécheresse, une forte concurrence axée essentiellement sur le prix et une entrée massive des produits de contrebande via la zone orientale atteignant en fin d’année une part de marché estimée à 6%. Malgré ce spectre de la contrebande qui continuera de peser sur les performances du secteur, Lesieur Cristal renoue avec son niveau de performance d’avant 2011, année dont les résultats avaient été pénalisés par la non-répercussion de la hausse de la matière première sur les prix de vente aux consommateurs.

Le marché des huiles de table a, rappelons-le, enregistré une croissance de 2% en 2012 et les ventes sont également en évolution de 2% par rapport à 2011. Par contre, le marché du savon dur corporel n’a bénéficié que d’une faible croissance contrairement aux segments des savons liquides et gels de douche qui continuent de progresser. D’ailleurs, l’année 2012 a été marquée par le lancement en décembre de deux innovations: l’huile d’olive Al Horra et le savon liquide Taous.

Source : L’économiste, Édition N° 4002 du 03/04/2013 (texte adapté)

Document 2

Campagnes de communication

En 2011, Lesieur Cristal a multiplié les campagnes de communication Produits (Lesieur, Cristal, Huilor et Taous) afin de fidéliser les consommateurs, d’en conquérir de nouveaux ou pour apporter la preuve des bénéfices produits.

huilor pubpub taous

 Source : Site web de Lesieur Cristal

Document 3

Commercialisation

16 agences commerciales au Maroc. 60.000 détaillants, 2.000 grossistes et demi-grossistes. 300 magasins modernes visités/semaine. 150 clients industriels. 40 pays à l’export.

Source : Site web de Lesieur Cristal (texte adapté)

Document 4

Marques et produits

Lesieur Cristal conditionne et commercialise une gamme complète de marques d’huiles (Lesieur, Cristal, Huilor, Oléor, Jawhara, et Mabrouka), de savons corporels (Taous) et de savons de ménage (El Kef, El Menjel) de grande qualité qui ont su conquérir l’adhésion et la fidélité renouvelée de millions de consommateurs. Marques et produits :

• Huiles

• Huiles de table

• Huile d’olive

• Savons corporels

• Taous Authentique

• Taous Lavande

• Taous Beauté à la glycérine

• Taous Beauté Lavande

• Taous Beauté à l’huile d’argan

• Savons de ménage

• El Kef

• El Menjel

Source : Site web de Lesieur Cristal (texte adapté)

viewlogo.aspx.png87