Contrôle n°1/semestre 2 (Economie d’entreprise, bac SGC)

Cas d’entreprise: Renault Maroc

Champ d’évaluation: La fonction marketing

renault

Travail à faire : 

1. Déterminer le marché de Renault. Quelle est sa position concurrentielle sur ce marché ? 

2. En partant des documents, caractériser la politique produit du groupe Renault.

3. Relever les canaux de distribution retenus par Renault.

4. Quelle politique de distribution Renault a-t-elle adoptée ? Justifiez votre réponse.

5. Montrer que cette entreprise privilégie la relation client dans son marketing.

6. Relever du document 3 deux actions de la politique de force de vente poursuivie au niveau des concessions de Renault.

7. En exploitant le document 5, mettez en évidence la forme et les actions de la politique de communication adoptée par Renault Maroc.  

Ressources documentaires

Document 1

Les produits du groupe Renault

Présent au Maroc depuis plus de 80 ans, le groupe est leader du marché automobile local avec ses marques Dacia et Renault. En 2012, l’Alliance Renault-Nissan a inauguré un vaste complexe industriel situé à Tanger. Il s’ajoute à l’usine de Casablanca (SOMACA) dont Renault détient 80 %.

En février 2008, Renault a célébré ses 80 ans de présence au Maroc. Acteur automobile de référence depuis son implantation, Renault a intensifié sa stratégie dans le pays depuis le début des années 2000. C’est ainsi que le groupe a introduit avec succès la marque Dacia en s’appuyant sur les modèles Logan et Logan MCV, puis Sandero et Duster.

De son côté, Renault a accentué son offensive produits. Aujourd’hui l’essentiel de la gamme est proposée à la clientèle marocaine, y compris Fluence, Scénic, Latitude, Clio et Mégane. 

Source : Site web de Renault Maroc (texte adapté)

Document 2

Le groupe Renault, leader sur le marché marocain

Leader du marché automobile dans le Royaume à fin décembre2013, le groupe a par ailleurs annoncé avoir renforcé lors de l’année écoulée sa position de leader sur le marché marocain avec une part de près de 40%, dont plus de 25% pour Dacia. Renault Maroc affine sa stratégie de  conquête pour 2014. Outre les nouveautés automobiles Renault et Dacia programmées tout au long  de l’année et l’extension de son réseau, la filiale marocaine met les bouchées doubles pour renforcer sa qualité de service.

Source : Le figaro, 11/02/2014 et challenge, 04/02/2013 (texte adapté)

Document 3

La qualité de service

La qualité de service à l’égard de ses clients est un engagement pour lequel Renault attache beaucoup d’importance. L’entreprise dispose d’une  plateforme téléphonique dédiée à l’écoute de ses clients. Elle interroge quotidiennement ses clients dès lors qu’ils concluent une vente au sein de son réseau. Il en est de même  pour tout ce qui touche à l’après vente.

Renault incite les responsables du  réseau à effectuer un bilan de compétence des personnels assortis, si nécessaire, d’un plan de formation. Ses concessions ne sont pas des garages, mais  bel et bien des entreprises. La qualité du service s’articule également autour de l’accueil téléphonique, la présentation vestimentaire de ses personnels, la préparation du véhicule neuf,  la propreté du lieu.

Source : Challenge, 04/02/2013 (texte adapté)

Document 4

Un réseau de distribution plus étoffé

Autre axe stratégique de développement, celui du réseau pour  lequel la filiale de la marque au losange accorde beaucoup d’importance. Elle dispose de 62 sites répartis sur le territoire marocain, l’un des réseaux automobiles le plus étendu du Royaume. Il comprend notamment une succursale, 18 concessionnaires et 14 agents implantés dans les principales villes et région du Royaume.

La réussite d’un constructeur, c’est de savoir comment tisser sa toile à  travers le Royaume. Le réseau Renault et Dacia poursuivra son développement avec de nouvelles inaugurations à Safi, Salé et Meknès.

Source : Challenge, 04/02/2013 (texte adapté)

Document 5

Renault soutient les évènements culturels au Maroc

Depuis 2008, Renault est partenaire Officiel du Festival International du Film de Marrakech.

 Fidèle à cette communion où se retrouvent chaque année les grands noms du cinéma international, Renault soutient le Royaume du Maroc dans sa volonté de faire briller la ville ocre dans le monde du septième art. La vocation cinématographique de la marque trouve écho dans les nombreux festivals de renommée mondiale qu’elle accompagne, où Marrakech a rejoint, depuis 6 ans, Cannes et Deauville pour ne citer qu’eux.

Du  18 au 22 septembre 2013, le Groupe Renault au Maroc est sponsor officiel de la 14ème  édition du Festival Tanjazz (Tanger). Les scènes Renault s’installent, pour la 4ème année consécutive, à Tanger pour fêter la 14ème édition du Festival Tanjazz.

Moteur de l’industrie au niveau national, et de la région de Tanger en particulier, avec son usine Renault-Nissan, le Groupe Renault au Maroc marque avec son soutien au festival Tanjazz son engagement pour le développement social et culturel au Maroc.

Source : Site web de Renault Maroc (texte adapté)

viewlogo.aspx.png87