Les structures organisationnelles : Les déterminants de la structure

Il existe un certain nombre de critères qui permettent de choisir un type de structure. Parmi ces critères, nous avons :
? La taille
Une petite entreprise peut adopter une structure hiérarchique, voire même fonctionnelle. Lorsque l’entreprise devient plus grande, le nombre de ses employés augmentent et ses activités s’élargissent. Il en résulte un accroissement des niveaux hiérarchiques et des niveaux de spécialisation qui vont nécessiter plus de coordination et donc un changement de sa structure.
? L’âge
Quand l’entreprise devient plus âgée, les procédures de travail deviennent lourdes et les niveaux hiérarchiques s’accroissent. Pour éviter le manque d’activité, on aura tendance à passer à des structures plus modernes.
? La technologie
Pour les entreprises dont l’activité est complexe, le recours à une structure souple et flexible devient indispensable. En revanche, les entreprises dont les activités sont peu complexes, le recours à une structure simple peut être une solution valable.
? L’environnement
Chaque entreprise doit choisir sa structure selon la nature de son environnement. Dans le cas d’un environnement instable, il convient de choisir une structure souple et flexible. Dans un environnement stable, il convient de choisir une structure simple voire même bureaucratique.
? La stratégie
On entend par la stratégie, l’allocation des ressources humaines, techniques et financières par l’entreprise afin de réaliser des objectifs bien déterminés.
Au moment de chaque nouvelle stratégie, il est primordial de faire une analyse de la structure de l’entreprise pour la renforcer, voire la changer, en cas de besoin, et ce pour accompagner l’exécution de la stratégie.