Le suicide chez les jeunes

Le suicide est de plus en plus fréquent en particulier chez les adolescents.

En effet, à l’adolescence, différentes causes de suicide ont été constatées : problèmes familiaux, viols, déceptions, harcèlement, insultes, isolement…

En moyenne, 29 personnes se suicident par jour dans le monde et 550 jeunes ont déjà fait une tentative de suicide, ce qui correspond à 10 500 suicides par an et 200 000 tentatives échouées. Le taux de suicide des jeunes est de 6,4% pour les adolescents entre 15 et 24 ans. Il touche tous les pays, mais il atteint des taux particulièrement inquiétants dans les pays les plus riches et dans ceux de l’ancien bloc soviétique. La Russie se situe toujours dans le haut du classement mondial des taux de suicides les plus élevés chez les mineurs. Le taux de suicide en France enregistré est le double de celui du Royaume -Uni ou de l’Italie.

Par ailleurs, une étude de 2003 montre que l’alcool joue un rôle dans 15 à 40% des suicides. Un adolescent consommant de l’alcool a plus de risques de développer des pensées suicidaires, voire d’essayer à son tour de se donner la mort.

Il existe de nombreux témoignages à ce sujet: «En vie malgré moi» de Kristen Anderson, «Nuit de septembre» d’ Angélique Villeneuve ou encore «Rester fort» d’ Émilie Monk. «13 reasons why» est une série qui a eu beaucoup de succès sur Netflix et qui a comme sujet principal les treize raisons du suicide d’une adolescente.

Globalement, le nombre de suicides diminue depuis 1993, après une forte croissance entre 1975 et 1985, et ce grâce au développement de nombreuses interventions dans les établissements scolaires, aux témoignages et aux sites internets qui luttent pour sa diminution.

Emma, Roxane et Weded

novembre 27, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *