Mais où est passé l’ours polaire ?

Les ours polaires sont une espèce très protégée car ils sont actuellement en voix de disparition, mais comment a-t-on pu en arriver là?

Le réchauffement climatique

Tout d’abord, une des causes principales de leur disparition est le réchauffement climatique. Ce phénomène naturel est la cause de la fonte de la banquise ce qui diminue l’espace où les ours vivent. Mais l’ours n’est pas la seule victime de ce changement climatique. Les phoques, par exemple, subissent aussi ce phénomène. Sauf que les ours se nourrissent principalement de phoques, ce qui peut aussi amener à la disparition de l’ours : c’est une cause indirecte. Certains ours meurent aussi de noyade car ils n’arrivent plus à atteindre la banquise même s’ils sont des excellents nageurs. A cause de ce phénomène, l’ours pourrait être amené à disparaître d’ici un siècle.

La chasse

Malheureusement le réchauffement climatique n’est pas le seul responsable dans l’histoire. En effet la chasse est aussi une cause importante de cette disparition.

Tout a commencé avec une tradition des peuples du Grand Nord canadien, les Inuits, qui chassaient l’ours pour se nourrir ou se protéger du froid. Les communautés inuites ont toujours le droit de chasser des ours polaires et le Canada permet encore l’exportation des peaux, vendues surtout en Chine.

Malheureusement l’ours polaire n’est pas uniquement chassé de façon légale, sa peau vaut cher et certaines personnes n’hésitent pas à le tuer pour sa fourrure (la vente d’une belle peau peut rapporter entre 4000 et 12000 dollars au chasseur, selon les fluctuations du marché).

En Russie 200 à 400 ours seraient tués illégalement chaque année. Les trappeurs groenlandais ont tué près de 270 ours polaires l’an dernier, dont quelque 140 spécimens dans la baie de Baffin, qui voit sa population d’ours en déclin.

Et voilà comment petit à petit ces superbes ours, qu’on pourrait prendre pour des peluches, disparaissent chaque jour, à cause de braconniers ou tout simplement de nous qui sommes en grande partie responsables du réchauffement climatique.

Emma Gertrude

avril 6, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *