BTS CIRA : le stage

En fin de première année de BTS CIRA, un stage de 12 semaines est obligatoire pour pouvoir passer en seconde année. Ce stage doit être réalisé dans une entreprise qui est capable d’accueillir des techniciens en automatisme et en régulation.

La recherche de stage 

Pour la recherche de stage il faut bien sûr s’y prendre le plus tôt possible (envoyer cv et lettre de motivation) et  pour avoir  plus de chances, il ne faut pas hésiter à faire marcher ses contacts, pour optimiser l’obtention du stage qui a lieu à partir de début mai. Le plus compliqué dans cette recherche de stage est de ne pas baisser les bras lorsque les entreprises ne répondent pas à vos candidatures, il faut persévérer car un jour vos effort seront récompensés avec l’obtention du stage, qui vous validera votre première année. Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé d’effectuer les 12 semaines dans une seule entreprise, vous pouvez faire 8 semaines dans l’une et les 4 semaines restantes dans une autre entreprise.

Entretien d’embauche

Avant d’être accepté dans une entreprise, un ou plusieurs entretiens peuvent être organisés par le groupe. Pour ces entretiens je vous conseille de bien vous renseigner sur l’entreprise pour montrer que vous êtes motivé et déterminé à l’obtention de ce stage de 3 mois.

Déroulement du stage/ Attitude à adopter 

En ce qui concerne le stage en lui-même, votre tuteur et un professeur de l’enseignement CIRA décident du ou des sujets que l’on peut vous attribuer pendant ces 12 semaines. Au départ le sujet semble insurmontable mais avec le temps et l’encadrement que l’on vous accorde, on se rend compte que le sujet est tout à fait à notre portée. Le stagiaire est très bien accueilli, généralement les personnes qui vous encadrent vont tout faire pour vous intégrer dans l’entreprise. Bien sûr vous êtes considéré comme un « employé » à part entière donc il faut adopter une attitude des plus correctes : être ponctuel, dynamique, sérieux, curieux car c’est la première impression que vous laissez en entreprise. Les usines communiquent entre elles donc l’attitude que vous donnez est primordiale pour votre avenir.

A la fin de votre stage vous en sortirez grandi et vous aurez une autre vision du BTS, car toute la partie théorique que vous voyez en cours est mise en place pendant le stage. Il est donc déterminant.

Nicolas Cibin

mai 4, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *