Les ours dans Rebelle

L’ours est au cœur du film Rebelle. Effectivement dans ce film d’animation, la transformation en ours est considérée comme une malédiction.

La légende

    L’Histoire commence par une légende : l’aîné d’une fratrie de quatre enfants, obnubilé par l’idée du pouvoir, ne veut en aucun cas partager le royaume lors du décès de son père. Après une longue bataille, il l’obtint. Le royaume sombre dans la misère et le chaos. En quête de toujours plus de puissance et de force, il fait appel à une sorcière. Son souhait fut exaucé et sa force se décupla. En contrepartie il changea de forme et devint un ours.

    L’histoire continue avec la transformation de la mère de l’héroïne Mérida, elle aussi liée au trône. La cause : son excès d’autorité envers sa fille qui n’accepte pas le mariage arrangé convenu. Mérida souhaite que sa mère change. Elle fait appel à la sorcière de la légende. Sa mère se change alors en ourse. Bien entendu une chasse à l’ours commence, cet animal étant considéré comme un ennemi depuis un tragique événement (la perte de la jambe du roi, père de Mérida, attaqué par un ours). A la fin, Mérida regrette son souhait. La morale est donc qu’il faut accepter les gens tels qu’ils sont car ils ne pourront jamais être comme on le souhaiterait.

Notons aussi que les petits frères de notre princesse se changent aussi en ours. Leur transformation est due à leur gourmandise, l’un des sept pêchés capitaux.

Le choix de l’ours

Le choix de l’ours dans cette histoire était évident. Effectivement cet animal représente la royauté des peuples celtes et chaque personnage de cette histoire est de sang royal, l’ours étant considéré par les celtes comme le roi des animaux. L’ours est aussi associé à l’autorité et à la puissance. Cette même autorité que Mérida détestait tant chez sa mère et la puissance qui était si importante pour le frère aîné de la légende.

Tout au  long de cette histoire l’ours est symbolique, il représente la force et fait référence aux croyances des peuples celtes. L’ours étant considéré comme  la transition entre la pulsion animale et la raison humaine,  il était parfait pour incarner une malédiction qui transforme les humains en animaux.

Rebelle est donc un film qui raconte une histoire pleine de leçons qui transmet des valeurs fortes et une morale puissante.

Inès

mai 4, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *