Teddy Bear : de la grâce au triomphe

L’histoire commence aux États-Unis en 1902 sous la présidence de Théodore Roosevelt. Un jour le Président participe à une chasse à l’ours. L’histoire gardera qu’il n’avait pas eu de chance ce jour-là et qu’il allait rentrer bredouille de cette chasse. Un membre du personnel du président décide d’attacher à un arbre un jeune ours afin que le président puisse le tirer. Ne pouvant se résoudre à cette mise à mort, le président, dont le surnom bien connu était Teddy, décide de le gracier. Il n’aurait pas pu regarder ses enfants dans les yeux s’il avait tué l’ours de cette manière.

Peu de temps après, le journaliste Clifford Berryman a vent de l’histoire et se décide à en faire une caricature. Cela apporte un grand succès au caricaturiste qui décide pour ses prochaines caricatures de toujours y mettre une référence à l’ours. Ce succès du journaliste permet dans un second temps une hausse de la popularité du président.

Surfant sur le succès du caricaturiste ainsi que celui du président, un couple russe avec l’accord présidentiel décide de créer une peluche en forme d’ours du nom de Teddy’s Bear. Le succès est immédiat et au fur et à mesure du temps, Teddy’s Bear est devenu Teddy Bear abandonnant son « ’s » .

Depuis ce moment l’ours est fortement présent dans la vie pour enfant et ado traversant les âges, de Winnie l’Ourson à un ours un peu plus spécial : TED. Voilà comment une partie de chasse a permis de donner un nom à l’animal en peluche le plus célèbre.

Il s’agit d’un ours en peluche, un jouet mou sous la forme d’un ours. L’ours en peluche est devenu un jouet iconique d’enfant, célébré dans l’histoire, la chanson et le cinéma. Les ours en peluche sont parmi les cadeaux les plus populaires pour les enfants et sont souvent donnés aux adultes pour symboliser l’amour, pour des félicitations ou marquer sa sympathie. En 1907, il se vend à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.

Depuis sa création, l’ours en peluche a su traverser les générations et il est toujours autant apprécié des bambins. Depuis, d’autres ours et oursons, héros de dessins animés et d’histoires comme Nounours, Winnie, Petit Ours brun, Paddington, Colargol et autres Baloo n’ont fait que confirmer la popularité de l’ours en peluche auprès des enfants. Si le « nounours » est élu doudou préféré des enfants, c’est surtout parce que la forme de l’ours rassure l’enfant. Dans les œuvres artistiques justement, il incarne bien souvent le personnage du « gentil », et du « rigolo », mais également le héros de l’histoire, qui se construit en opposition au loup, le méchant! Par exemple, Baloo dans Le Livre de la Jungle apporte son aide à Mowgli, Winnie est le héros de ses aventures et se fait de nouveaux amis à chaque histoire. De quoi faire rêver les enfants pendant de belles années !

Charlyne Ferrero

 

mai 4, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *