Une visite d’exception : le Président de l’Assemblée Nationale à la rencontre de la classe Médias du Collège Gérard Philipe

De gauche à droite : M. Didier Lauga, préfet du Gard, M. François de Rugy, Pdt de l’Assemblée Nationale, M. Anthony Cellier, député LREM de la  3° circonscription du Gard et M. Stéphane Gerland, principal du collège G. Philipe. (c) C. Racaud, 25/05/2018

Le vendredi 25 mai les élèves de 4ème de la classe Médias du Collège Gérard Philipe ont eu l’honneur de rencontrer M. François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale, accompagnés d’élus du Gard et du Vaucluse. Cette classe a en effet remporté le 1er prix académique du concours Médiatiks niveau collège, organisé par le CLEMI, dans la catégorie médias numériques pour leur webradio. L’occasion pour ces élèves et leurs professeurs d’échanger avec de prestigieux interlocuteurs autour des fameuses « fake news », alors qu’un projet de loi est à l’étude pour lutter contre ce fléau qui affecte notamment les jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’une fausse information, comment la déceler ? Comment lutter contre sa diffusion et sa propagation ? Quelles sanctions envisager contre les responsables ? Autant de questions auxquelles ces jeunes élèves de 4ème ont répondu avec brio et éloquence, malgré le stress engendré par une telle rencontre.

Nous ne pouvons que saluer la qualité de leur travail et de leurs interventions et les féliciter pour leur prix académique ! Ours est ravi de savoir que la relève est assurée et invite ces futurs lycéens à rejoindre prochainement sa rédaction !

La lutte contre les fausses informations, les théories du complot et autres « old news »¹ est primordiale de nos jours, comme me l’a confié le député Anthony Cellier à l’issue de cette rencontre. Il est capital de se donner les moyens d’éduquer la jeunesse afin qu’elle développe son esprit critique, qu’elle s’intéresse à l’actualité, qu’elle ne remette pas systématiquement en cause le travail journalistique, à une époque où la défiance vis-à-vis des médias s’accroît considérablement.

Gageons que les classes presse du collège Gérard Philipe et du lycée Albert Einstein continueront à participer de ce mouvement d’éducation et d’ouverture au monde. Elles se retrouveront à Montpellier le 12 juin pour la remise de leurs prix par Mme Béatrice Gille, Rectrice de l’Académie de Montpellier.

                                                                                  Cécilia Racaud

1 : informations obsolètes qui sont présentées comme étant d’actualité (expression inventée par Samuel Laurent, journaliste au Monde)

mai 28, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *