11 novembre 2018 : Bagnols commémore la Grande Guerre

Le 11 novembre 1918 marque la fin des combats de la Première guerre mondiale.

Un siècle plus tard, nous voilà en train de commémorer le centenaire de l’Armistice.

À Bagnols-sur-Cèze, le 11 novembre 2018, aux environs de 10h, les Bagnolais se sont rassemblés sur la Place Mallet pour participer à cette commémoration empreinte d’Histoire et d’émotion.

À 11h00, le défilé commence, le cortège est guidé par une fanfare suivie par des Légionnaires, des élèves du collège du Bosquet, de Gérard Philipe et du Lycée Sainte-Marie…

Le défilé s’est poursuivi jusqu’à la place Urbain-Richard, devant la médiathèque, où le maire, M. Chapelet, a tenu un discours et a déposé des gerbes devant le monument aux morts qui a été déplacé. Des pigeons voyageurs ont également été lâchés. Le défilé a pris fin au square Joseph-Thome. Ont eu lieu de nouveaux discours accompagnés de lettres de poilus fictives lues par quatre élèves du collège Gérard Philipe ainsi qu’un poème surprenant prononcé par la «Gardienne du chêne». «La Marseillaise» et «L’Hymne Européen» ont été chantés par des élèves du collège du Bosquet et suivis par le public pendant le refrain.

Mais qu’aurait été une commémoration sans émotions ?

Un ancien combattant est appelé pour recevoir une médaille, il tient alors un discours émouvant sur les membres de sa famille perdus lors des deux guerres mondiales, suivi de quelques larmes et de paroles pleines d’espoir: «La jeunesse d’aujourd’hui n’est pas pourrie»…

Sana Yahya et Aminata Dicko (1°ES3)

novembre 19, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *