Le phénomène Kpop

La kpop : Abréviation de Korean Pop qui signifie un genre musical qui vient de Corée du sud, désignant plusieurs termes musicaux (ballades, la pop, rock, hip-hop, R&B etc). Elle a aussi un aspect visuel (danse). La kpop est née dans les années 90.

Ce phénomène compte de plus en plus de fans dans le monde entier. Il fait connaître la Corée du sud d’un autre œil, amène du tourisme avec par exemple les concerts des groupes connus et l’organisation de cérémonies prestigieuses comme les Asia Artist Awards.

Source de l’image : https://www.sbs.com.au/popasia/blog/2018/12/07/33rd-golden-disc-awards-nominees-announced

Ci-dessus les nominés aux Golden disc Awards

Mais il y a aussi un aspect négatif de la kpop : les agences/labels sont très stricts avec les groupes qu’ils dirigent. Par exemple, certaines agences obligent les artistes à subir des régimes pour correspondre à la norme coréenne, le culte de la minceur. Aussi, elles interdisent aux chanteurs d’avoir des relations amoureuses ou encore engagent des mentors qui sont censés protéger et cadrer les artistes dont ils s’occupent mais qui sont en réalité violents dans certains cas (violences physiques et morales).

Danse : La danse coréenne est très différente de la danse occidentale. Tout est synchronisé au millimètre près et les gestes correspondent au rythme de la musique. Les danseurs ont énormément d’entraînements et ont donc un emploi du temps très chargé. En général on peut remarquer que la danse des filles est plus simple que celle des garçons. Les fans dans le monde entier font beaucoup de covers sur internet et forment des groupes de coveristes. Et certains coveristes ont eu la chance de performer avec des idols kpop !

Mode : La mode coréenne sort des codes. Les habits sont assez osés, décalés, hauts en couleurs. Ils optent pour plusieurs styles différents : rétro, chic, chill (mode détente).

Source de l’image : https://kpop-life.skyrock.com/

Les filles comme les garçons doivent se plier aux normes des clichés coréens : ils doivent être très maigres, avoir une peau très claire sans imperfections, avoir un nez et un visage fin. Les garçons ont pour la plupart des coupes au bol et les filles un carré avec une frange.

L’univers coréen est extrêmement différent de ce que l’on peut voir en Europe. C’est une culture très particulière basée sur le respect avec un style de musique particulier, des danses particulières et un style vestimentaire propre à eux-mêmes qui méritent d’être découverts.

Danse fille : https://youtu.be/IVQYkaMIzNk

Danse garcon : https://youtu.be/NDO3qkXRj7Y (1,19min)

Groupe de danse K-pop :Groupe français : Risin’ Crew

https://youtu.be/VD9DQU22-ZA

https://youtu.be/QYgKnpvTmZ8

Groupe de danseurs k-pop w/ idols kpop (FRANCE) Risin’ Crew w/ Jessi 

https://youtu.be/UezEBqt4MtM

I Love Dance w/ (G)I-DLE : https://www.youtube.com/watch?v=432YCTzuOck

Selma Ghaouti, Mathilde Plenet

février 22, 2019

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *