Les coulisses du Sénat

Lors du voyage scolaire, notre classe de 1ère ES 3 du lycée Albert Einstein a pu faire de nombreuses sorties et visiter des endroits emblématiques du patrimoine français accompagnés de leurs professeurs. Parmi les lieux visités le 30 janvier 2019, se trouve le Sénat situé dans le palais du Luxembourg dans le 6e arrondissement de Paris.

Notre visite s’est effectuée avec un guide qui nous a expliqué l’histoire ancienne de ce palais qui appartenait à Marie de Médicis qui l’a fait construire par les architectes Salomon de Brosse, Jean-François Charlgrin, Alphonse de Gisors et Clément II Métezeau. Suite à la mort de son mari Henri IV, elle va y habiter pendant seulement six ans avec son amant Concini qui était auparavant son conseiller. Le palais est doté d’un magnifique jardin qui s’étend sur environ 23 hectares.

Notre guide nous a également expliqué qu’aujourd’hui, cet édifice a pour fonction d’accueillir les sénateurs. Ils y examinent les projets de loi que le gouvernement leur soumet. Ils peuvent également déposer des propositions de loi. Les sénateurs ont plusieurs rôles à assurer comme contrôler l’action du gouvernement, vérifier que les lois votées sont bien appliquées. Ils peuvent aussi créer des instances temporaires telles qu’une mission d’information ou encore une commission d’enquête pour étudier un sujet particulier de manière plus approfondie. En revanche ils peuvent aussi, si une loi ne leur convient pas, proposer une réforme.

© C. Huguet – 30/01/2019 – l’escalier d’honneur

Au cours de notre visite, nous avons pu voir de nombreuses pièces de ce bâtiment, comme par exemple la salle du livre d’or ou bien l‘escalier d’honneur.

 

© C. Huguet – 30/01/2019

© C. Huguet – 30/01/2019

La visite de ce monument a été très intéressante pour nous puisqu’elle nous a permis d’en apprendre plus sur l’Histoire de la France à travers le passé du Palais du Luxembourg, mais aussi sur la vie politique française et son fonctionnement. De plus, nous avons pu assister à un débat entre plusieurs sénateurs dans l’hémicycle.

Killyan Ziat, Weded El Bouazzaouy, Andréa Liévens, Léa Barbone

mars 22, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *