Des prix exorbitants pour des joueurs de foot ?

Qu’est-ce que le mercato?

Le mot mercato vient de l’italien qui veut dire « marché ». Le football existe depuis la fin des années 1800 en Grande-Bretagne. Au cours du XXème siècle le football est devenu le sport le plus populaire au monde. Au début les joueurs étaient des gentlemen et des ouvriers, ils étaient utilisés comme des « esclaves » avec des contrats à vie envers leurs clubs, les transferts ne se passaient que selon le bon vouloir du dirigeant du club avec des salaires bas.                    

Depuis 1995 les clubs sont libres d’avoir autant de joueurs de nationalité étrangère qu’ils le veulent (ce qui n’était pas le cas partout dans le monde). Maintenant le mercato (ou marché des transferts de joueurs de foot) est mis en place 2 fois dans l’année : le mercato hivernal (pendant tout le mois de janvier) et le mercato estival (du 30 juillet au 2 septembre). Ainsi le transfert de joueurs peut aller du simple prêt à des millions d’euros de transfert pour un footballeur.

En 30 ans les prix des transferts des joueurs n’ont fait que croître jusqu’à des prix très élevés voire exorbitants. Le football n’est plus un simple sport mais il est devenu aussi un business très important.

Pour qu’un transfert soit bien effectué il y a plusieurs étapes :

Tout d’abord, les clubs échangent des offres (de prix) telle une enchère sur le joueur (le prix est plus important si le joueur a beaucoup d’années encore sur son contrat avec son équipe actuelle, selon ses performances au moment de l’achat, sa notoriété…).

Ensuite quand les clubs ont trouvé un terrain d’entente, le manager du joueur et l’équipe qui veut l’acheter négocient le contrat du joueur (salaire, temps de jeu…) 

Enfin quand tout a été signé et conclu le joueur peut  jouer pour sa nouvelle équipe.

Mais parfois tout ne se passe pas comme prévu. En effet une affaire il y a peu a fait parler et a secoué le monde du football. L’affaire d’Emiliano Sala. C’était un jeune joueur du club de Nantes qui a été acheté par Cardiff (club anglais). Le jour de son départ de Nantes, le joueur a pris l’avion pour rejoindre ses nouveaux coéquipiers mais l’avion s’est crashé dans la Manche et le jeune joueur a perdu la vie ce jour-là. Cependant le club de Cardiff ne compte pas payer la somme de 17 millions d’euros pour un joueur qui n’a pas joué et qui ne pourra pas jouer avec eux. Cette affaire est encore en cours devant la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Cette affaire est embarrassante car Cardiff n’a pas tort sur le fait que le joueur n’a pas joué pour eux mais s’il n’avait pas été transféré peut-être qu’Emiliano serait toujours en vie aujourd’hui.

Un joueur comme Emiliano Sala a été acheté pour 17 millions d’euros (c’est certes un bon joueur mais un prix aussi cher que le prix le plus élevé en 1996 je trouve cela excessif). C’est avec des sommes aussi élevées pour un joueur « banal » que l’on s’aperçoit que le monde du football n’est plus un simple sport mais aussi un business.

Emiliano Sala © Loic Venance -AFP 8 janvier 2018

 

Esteban  Perchoc

mars 29, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *