L’incroyable film Malcolm X retraçant le parcours endurant et épique du célèbre Malcolm X

Ce film réalisé par Spike Lee et sorti en 1992 nous parle de Malcolm X, une des personnalités noires les plus importantes de l’histoire contemporaine. L’acteur Denzel Washington retranscrit l’évolution de son parcours allant de ses débuts dans le banditisme  jusqu’à son assassinat  le 21 février 1965.

La vision de cette biographie est ahurissante. Le film Malcolm X raconte sa vie et l’on est frappé par cette capacité à toujours se remettre en question, à regarder les choses, les gens, les événements avec ce courage et cette intransigeance intellectuelle qui en a fait une icône politique et de la lutte des droits de l’homme du XXe Siècle.

Affiche du Film Malcolm X © Allociné

Mais avant tout, qui est réellement Malcom X ?

Passant de délinquant, cocaïnomane, taulard, orateur, pasteur à homme politique, Malcolm X est l’incarnation de cette réflexion de Malraux dans La Condition humaine : « Un homme est la somme de ses actes, de ce qu’il fait, de ce qu’il peut faire. Rien d’autre. ».

Malcolm X, de son vrai nom Malcolm Little, est né le 19 mai 1925 à Omaha (Nebraska). Fils d’un partisan de la cause noire, Malcolm vit mal le racisme auquel il est confronté dès l’école à cause de sa couleur noire et se retrouve incarcéré très jeune. Petit bandit à Boston, puis dans le Michigan, il finira par écoper d’une peine de 7 ans de prison.

Durant son emprisonnement, il  lit et s’intéresse énormément à « La Nation de l’Islam » qui est une organisation politico-religieuse américaine et à sa sortie de prison, il décide de rencontrer l’un des principaux dirigeants de ce mouvement afro-américain qui est Elijah Poole, surnommé Elijah Muhammad. Il finit par changer son ancien nom qui était « Little » qu’il estimait comme un nom d’esclave et décide de le remplacer par « X » qui correspond au nom africain perdu des noirs d’Amérique puis devient porte parole et ministre de la Nation de l’Islam.

Malcom X est très talentueux oralement et fonde l’Organisation pour l’unité afro-américaine qui est un mouvement politique non religieux prenant un essor considérable et atteignant 30 000 membres. Malcom X critique la non-violence du mouvement des droits civiques influencé par Martin Luther King et décide d’organiser une milice intitulée  «  Fruit of Islam » avec laquelle il mène des actions époustouflantes allant jusqu‘à l’encerclement d’un commissariat.

En mars 1964, ne s’entendant plus avec Elijah Muhammad, Malcolm X décide de quitter Nation of Islam, qui n’est qu’un mouvement religieux et non politique à ses yeux.

Il meurt à Harlem le 21 février 1965, abattu par plusieurs tireurs lors d’un meeting à New-York.

Source : https://www.legrandsoir.info/local/cache-vignettes/

Ce film Malcolm X est incroyablement réussi avec l’acteur Denzel Washington qui joue bien le rôle de Malcom X et permet de nous donner une image de ce qu’a vécu Malcom X de A à Z.

On ressent l’impact du racisme à cette époque et le long combat des Noirs face aux Blancs luttant contre le racisme allant jusqu’à la violence grâce à la mise en scène. Les lieux où les scènes se déroulent sont les lieux réels pour garder l’aspect authentique de l’histoire de Malcolm X et de tous les évènements qui ont eu lieu. La morale de cette histoire est que chaque acte qu’il soit bon ou mauvais aura toujours une conséquence.

 Marouane Hsaini

mars 29, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *