L’Univers Stargate

I : Stargate La Porte des Etoiles

Tout cet univers débute grâce au film Stargate, la porte des étoiles réalisé par Roland Emmerich en 1994.

Affiche du film Stargate © Allociné

L’histoire commence en 1928, en Égypte, des archéologues découvrent des vestiges égyptiens qui révèlent une machine permettant de voyager vers d’autres planètes.

Soixante ans plus tard un docteur en archéologie, Daniel Jackson, interprété par James Spader, découvre les premières coordonnées afin de rejoindre un autre monde. Le colonel O’neil (Interprété par Kurt Russell) parvient à faire une expédition avec une équipe de scientifiques et de soldats américains.

Derrière cette porte se trouve la planète Abydos. Sur cette planète ils découvrent une population « les Abydossiens », mais qui sont sous l’emprise d’une autre population, les Goa’uld, dont le maître est Ra.   

Suite à ce film qui fait un carton dans le cinéma, la production décide de faire une série qui se nomme « Stargate sg1 » qui sort en 1997.

Dans Stargate sg1, on suit une équipe du SGC (SGC est le nom de la base où se trouve la porte des étoiles) qui est composée de :

Jack O’neill (Colonel) soit l’acteur  Richard Dean Anderson, Samantha Carter (officier scientifique spécialisée dans l’astrophysique) soit l’actrice Amanda Taping, Daniel Jackson (docteur en archéologie, historien, anthropologue) soit l’acteur Michael Shanks.

Et bien d’autres personnages que je ne pourrais pas citer car sinon ça serait du spoil. Cette équipe a pour but de découvrir de nouvelles cultures, populations et technologies à travers la porte des étoiles dans différents mondes de notre galaxie. Ils vont se faire des alliés puissants mais aussi des ennemis redoutables.

Tout au long de cette série nous allons découvrir de nouveaux mondes incroyables et rencontrer plus de 90 populations différentes. 

C’est grâce à cette série que Stargate a pu être connu dans le monde entier. Cette série est composée de 10 saisons et chacune contient 22 épisodes de 41 min. La série a fait aussi deux téléfilms : Stargate : L’arche de vérité (2008) et Stargate : Continuum (2008). Ensuite la production Stargate se lance sur une autre série : Stargate Atlantis sortie en 2005. Elle contient  5 saisons, de 20 épisodes chacune, chaque épisode dure 42 minutes.

C’est l’histoire d’une délégation de scientifiques et de militaires qui découvrent une porte des étoiles en Antarctique. Ils découvrent que cette porte mène vers la cité perdue Atlantis.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Atlantis_(Stargate)

Une équipe est alors formée afin d’aller explorer cette cité. Elle est composée de :

John Sheppard (major) soit l’acteur Joe Flanigan, Rodney Mckay (Scientifique specialisé en astrophysique et en physique théorique) soit l’acteur David Hewlett, Docteur Carson Beckett (médecin) soit l’acteur Paul McGillion, Docteur Elizabeth Weir (Diplomate et docteur en science politique) soit l’actrice Torri Higginson.

Je ne vais pas pouvoir tous les énumérer car il y en a plus d’une centaine qui compose cette équipe. Chaque personnage a des caractères différents comme Rodney Mckay et son égoïsme incroyable, le Docteur Carson Beckett qui refuse d’abandonner une seule personne blessée, etc.

Ils découvrent qu’ils sont dans une autre galaxie, la galaxie Pégase mais ils ne peuvent plus rentrer sur Terre car ils n’ont pas assez d’énergie. Afin de pouvoir revenir, ils vont devoir faire de nouvelles rencontres avec d’autres populations amicales ou ennemies, découvrir de nouvelles technologies et cultures et comprendre le mystère de cette immense cité.

Cette série contient beaucoup de suspense envers cette immense cité pleine d’énigmes et de mystères.

Stargate est une franchise excellente destinée à toutes les personnes. Chaque série contient plein de rebondissements inattendus, des personnages attachants avec des caractères différents, des ennemis «  badass » (stylés) et incroyablement puissants. La découverte de nouveaux mondes aussi beaux les uns que les autres et le suspense de savoir s’ils vont revenir en vie ou pas sont captivants. Cela met aussi en valeur les différentes cultures comme l’Égypte ancienne, la culture nordique et même la culture asiatique.

Rémy Arnoldi         

mars 29, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *