Est-ce que la conservation du patrimoine consiste à le « mettre en boîte » ?

Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Fanny Charton, Directrice-Adjointe de la Conservation départementale du Gard. 

Fanny Charton, depuis son jeune âge, a toujours été passionnée par l’art et le monde des musées, car bien que ses parents ne soient pas issus du milieu culturel, elle visitait souvent des musées avec eux. Aujourd’hui, son métier lui permet d’exercer sa passion et de l’inscrire dans une mission de service public : celle de gérer et préserver les collections pour les générations actuelles mais pour aussi les générations futures. Elle a exercé différents métiers, celui de régisseur d’œuvres (3ans), de directrice d’un petit musée en Bourgogne (7ans), et actuellement, elle occupe le poste de directrice adjointe dans ce musée. Fanny est employée par le conseil départemental du Gard depuis 1 an. Malgré son arrivée récente, elle a su s’intégrer dans une équipe déjà formée et participer à une bonne ambiance de travail. Son métier l’oblige parfois à travailler en soirée (la Nuit des musées et les réunions).

© C. Huguet – 05/02/2019 – Fanny Charton

Le métier de directrice adjointe de conservation départementale du Gard est constitué de deux grandes tâches :  la gestion des collections et la conservation, c’est-à-dire valoriser les œuvres et accueillir le public (notamment en proposant des animations).  Ce métier nécessite de la rigueur et du sérieux : sur les 4 musées dont s’occupe la conservation, il y a 37 000 œuvres. C’est une équipe de 20 personnes qui s’occupe de la totalité de ces œuvres. Afin de pouvoir identifier chaque œuvre parmi celles exposées et celles en réserve, les musées ont donné un numéro d’inventaire à chacune d’entre elles, et sur leur base informatique, ils les localisent très précisément (lieu, étagère, bâtiment, ville). Être conservateur/conservatrice des musées consiste également à la supervision des travaux mis en place pour valoriser les œuvres auprès du public : organiser des expositions temporaires, des publications, des livres, des manifestations et des événements comme les Journées européennes du patrimoine ou La nuit des musées*, ou encore accueillir des écoliers…

Pour Fanny Charton, le rôle du musée c’est la « démocratisation culturelle, s’adresser à tous les publics, que ce soit des publics amateurs ou habitués du musée ». Les conservateurs ont un rôle « social » : c’est par exemple aller chercher le public en mettant en place des ateliers pour les personnes en difficultés sociales, comme le prouve le partenariat avec le centre médico-social de Pont-Saint-Esprit. Le rôle du conservateur, c’est attirer différents publics pour leur faire visiter le musée, et leur proposer de la pratique artistique, faire sortir le musée de sa boîte… l’ouvrir au monde.

Être conservatrice de musée c’est aussi vivre de précieux moments avec le public, comme celui que Fanny Charton a vécu au musée Pierre-de-Luxembourg en partenariat avec l’école de musique de Villeneuve-lès-Avignon, à l’occasion de la Nuit des musées. Les élèves sont venus dans chaque étage avec leurs instruments et jouaient les morceaux de leur choix afin d’animer la visite. Voir toute cette jeunesse qui jouait de la musique a changé l’ambiance du musée et a permis d’apporter un autre regard, « les yeux de tous les visiteurs brillaient et ils étaient très heureux d’être présents ».

[Afin de pouvoir accéder à ce métier, Fanny Charton a fait un bac +5 en histoire des arts et a étudié 1 an à l’école du Louvre. D’après elle, pour pouvoir exercer ce métier il faut avoir de la passion pour l’art, l’envie d’apprendre, être sérieux et rigoureux et enfin avoir l’esprit d’équipe.]

*36ème édition des Journées européennes du patrimoine, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2019, https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2019, https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Oumayma Maimouni et Lou-Anne Thierry (1ES3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *