La ségrégation aux États-Unis

Définition

La ségrégation est lorsqu’on estime qu’un groupe est supérieur à un autre. Elle représente donc une inégalité entre deux groupes de personnes différentes. Elle peut avoir différentes formes comme la ségrégation raciale. Cette ségrégation représente les inégalités Noirs/Blancs.

Histoire

Ce type de ségrégation est présent dans le monde entier mais on le retrouve le plus souvent aux États-Unis. En effet, dans les années 50-60, les noirs américains descendant des esclaves d’Afrique ont en apparence obtenu leur liberté mais dans la pratique, elle n’existe pas.

Photo d’Erlliott Erwit. Cette image montre deux lavabos, un pour les noirs et un autre pour les blancs. Elle prouve donc la ségrégation raciale entre les blancs et les noirs ainsi que la séparation des deux groupes de personnes.

Conséquence

Cette idéologie a donc amené à la séparation de ces deux groupes de personnes.

Cette séparation peut être physique, c’est-à-dire que les noirs ne doivent pas se mélanger avec les blancs (toilettes, bus, école, cinéma…) ou alors, sous la forme de discriminations (locations, droits civiques, embauche…).

On voit ici clairement la séparation des blancs et des noirs. Les blancs sont assis sur des sièges à l’avant du bus tandis que les noirs sont assis à l’arrière. On voit
très précisément comment les noirs sont serrés les uns contre les autres tandis que les blancs ont beaucoup d’espace.

Symbole de lutte

En revanche, il y a plusieurs symboles de lutte contre la ségrégation. Nelson Mandela est considéré comme un héros car il a consacré la moitié de sa vie à lutter contre cette injustice.

Mais celui qui est le plus connu est sans doute Martin Luther King. Cet homme est le symbole de la lutte des noirs pour plus de liberté aux États-Unis. Il a fait un discours à Washington le 28 août 1963 contre la ségrégation des noirs en Amérique. La phrase la plus connue de son discours est:

« I have a dream » qui signifie « J’ai un rêve ».

Le 28 août 1963, à Washington. AFP. Sur cette image, on peut voir le célèbre Martin Luther King qui fait son fameux discours sur la
ségrégation devant des milliers de personnes.

Donc après tous ces nombreux combats, la ségrégation a finalement disparu des États-Unis, mais il y a toujours de nombreuses inégalités entre les noirs et les blancs.

Iman Maimouni

novembre 12, 2019

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *