Un témoignage bouleversant

Jessica Gerondal de l’association Ibuka et Jeanne Uwimbabazi, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda, conférence dans le cadre de Journées des Mémoires, 14 novembre 2019, amphithéâtre du lycée Albert Einstein

Le jeudi 14 novembre, dans le cadre de Journées des Mémoires, des élèves du lycée Albert Einstein ont pu assister à une conférence dans l’amphithéâtre du lycée. Pendant deux heures, deux intervenantes ont abordé le sujet du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Jessica, membre de l’association IBUKA qui milite pour la mémoire de cette tragédie, et Jeanne, rescapée du génocide, en parlent avec émotion.

Après une présentation du contexte du génocide, Jessica  explique aux élèves que ce massacre n’est pas arrivé soudainement mais qu’il est l’œuvre de plusieurs années de haine fondée sur une théorie occidentale. Ce génocide a mobilisé tout le pays à cause d’une propagande massive diffusée par certains célèbres médias du Pays (RTLM, Radio Télévision Libre des Mille collines)). On parle de génocide car une partie de la population, en l’occurrence les Tutsi, a été la cible d’une tuerie de masse. En tout plus d’un million de morts et des centaines de milliers de rescapés qui n’oublieront jamais les images auxquelles ils ont assisté.

C’est le cas de Jeanne, née dans une famille tutsi, qui est venue témoigner avec une grande émotion de son vécu. Alors âgée d’une quinzaine d’années, Jeanne a vécu l’horreur de ce génocide et tente de se reconstruire. Rescapée miraculeuse grâce à l’intervention du Front Patriotique Rwandais alors qu’elle était dans un état critique, elle est parvenue à être rapatriée en France et soignée de ses multiples blessures. Aujourd’hui elle vit dans la région toulousaine et travaille comme infirmière. Mère de deux enfants, elle est un modèle de courage pour toutes les générations.

Cette conférence, et particulièrement le témoignage de Jeanne, a marqué tous les élèves qui ont tous été choqués et attristés. A la fin de son intervention, Jeanne a été acclamée par l’amphithéâtre, une forme de compassion et de soutien de la part des élèves.

interviews en fin de conférence : l’équipe de France 3 pays gardois questionne les 1G4, la rédaction d’Ours interviewe Jeanne et Jessica,; sur la droite, Claire Huguet, professeur d’Histoire et Alain Gauthier, fondateur du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda.
Jeanne et Jessica interview photo.jpg

 

 

Paul Borry – Victor Gomes

 

buy windows 11 pro test ediyorum