La ségrégation aux USA

La ségrégation est une séparation imposée, de droit ou de fait,d’un groupe social avec les autres.

Aux Etats-Unis les noirs subissent de nombreuses discriminations et exclusions dans les lieux et services publics (trains,bus) ou à l’emploi, par exemple. Aux Etats-Unis, les lois de ségrégation racialeS sont instaurées en 1876. Elles touchent les personnes à la peau noire issues de l’esclavage qui avait eu lieu à partir du 17ème siècle. Ces lois ne seront abolies qu’en 1964… Mais les afro-américains ne sont pas devenus égaux aux Blancs pour autant !

Aux Etats-Unis, un groupe d’extrémistes blancs forment le Ku Klux Klan. Les membres portent des cagoules et des tuniques pour ne pas être reconnus, agressent et massacrent les gens Noirs.

Le 5 décembre 1955, Martin Luther King prit la tête de la grève des bus de Montgomery pour protester contre la ségrégation raciale dans les transports publics de la ville. En 1963, il dirigea une importante campagne en faveur des droits civils et de l’amélioration des conditions de vie des Noirs dans le Sud. Le 28 août 1963, il fut à la tête de la marche historique sur Washington pendant laquelle il prononça son célèbre discours dans lequel il décrit une Amérique où Blancs et Noirs sont unis :  » I have a dream » . Le 10 décembre 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix à Oslow en Norvège.

Lucie Parra

novembre 21, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *