Les actions mémorielles

Une action mémorielle est une intervention des acteurs publics visant à produire et à diffuser une mémoire publique officielle à la société, pour faire revivre le souvenir d’une personne ou rappeler à quel point cette personne a été importante dans notre société.

Emmanuel Macron est entré mardi dans le vif de son « itinérance mémorielle » et politique à Morhange (Moselle), théâtre d’une attaque meurtrière en 1914, et à Pont-à Mousson, (Meurthe-et-Moselle) où il clôturera un forum économique dans cette région touchée par le chômage et la désindustrialisation. /Photo prise le 5 novembre 2018/REUTERS/Ludovic Marin

De nombreuses actions mémorielles ont lieu tous les ans pour rendre hommage à diverses personnes qui ont été tuées par exemple à la guerre, durant des attentats ou lors de catastrophes naturelles qui ont causé beaucoup de morts. Aujourd’hui en France comme dans plusieurs pays, les établissements scolaires font des actions mémorielles, comme des poèmes, des chansons ou des musiques qui vont être lus, écoutés devant un public qui va rendre hommage aux personnes décédées. Des établissements scolaires vont aussi organiser des journées commémoratives qui vont permettre de se rappeler avec solennité le souvenir de quelqu’un ou de quelque chose. Les enfants vont aussi faire la visite de sites mémoriels pour en apprendre davantage sur ce qui a pu se passer et prendre conscience des conséquences des actes de certaines personnes pour qu’ils ne reproduisent pas la même chose.

Les établissements scolaires ne sont pas les seuls à organiser des actions commémoratives. Toutes les villes ont leurs propres journées commémoratives. En effet des villes font leurs hommages le plus fréquemment à la mairie, comme par exemple le 11 Novembre, le jour de l’Armistice, plusieurs personnes lisent des textes, font des remerciements ou lâchent des colombes en signe de paix. Mais l’acte le plus fréquent est le dépôt de fleurs devant les monuments aux morts, car oui, quasiment toutes les villes ont un monument aux morts, en l’honneur des hommes qui ont combattu durant les guerres.

Les actions mémorielles sont pratiquées par toutes les personnes pour une seule idéologie, rendre hommage aux morts et leur rendre honneur en lisant des textes, en déposant des fleurs sur leurs tombes ou sur leurs monuments. Cela nous permet de ne pas les oublier, et de faire revivre leurs souvenirs.

Les élus en plein recueillement devant le monument aux morts – Pont Saint Esprit – 08 mai 2014 (photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Léa Poindessort

novembre 21, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *