Un Noël sans poubelle ?

Noël…un moment magique dans l’année… une fête qui nous pousse à la surconsommation et qui nous fait produire énormément de déchets !

La plupart des lycéens qui fêtent Noël, profitent de cette occasion pour commander des choses qu’ils ne peuvent pas s’acheter le reste de l’année c’est-à-dire des vêtements, des chaussures, des jeux vidéos, du maquillage, des livres…

Mais seraient-ils prêts à faire des concessions sur leurs cadeaux habituels pour faire un geste en faveur de la planète ?

Et surtout est-ce que les ados ont des idées cadeaux «écolos » ?

Sur la trentaine d’élèves interrogés environ la moitié est réticente ou du moins n’est pas encore certaine de pouvoir changer sa liste de cadeaux. Alors que l’autre moitié serait prête à abandonner sa liste de Noël habituelle pour commander à la place des cadeaux « écolos » qui n’ont pas d’impact (ou un impact limité) sur la planète.

Mais justement un cadeau écolo c’est quoi?

En général c’est un cadeau qui n’est pas matériel ou alors cela peut être un bien matériel mais qui ne produit pas de déchets ou qui a été fabriqué à partir de matières recyclées…

Et certains lycéens ont de bonnes idées cadeaux dans ce domaine : des plantes , des vêtements achetés en friperie, une place de concert , un abonnement au cinéma, du shampoing solide , des livres en papiers recyclés ou bien une brosse à dents en bambou?

Le choix est très vaste, et de nombreux youtubeurs ou blogueurs se penchent désormais sur le sujet et peuvent inciter leur public à faire ce genre de cadeaux.

Il ne faut pas oublier que les cadeaux ne sont pas la seule source de déchets à Noël, notre alimentation durant cette fête a aussi un impact important sur la planète.

En effet, ceux qui fêtent Noël le savent, cette célébration c’est l’occasion de manger du saumon , du foie gras , de la dinde , de la fondue, des caramboles, des chocolats ou encore de la bûche en grande quantité!

Malheureusement ces aliments ont souvent parcouru beaucoup de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes par exemple le saumon vient généralement de Norvège, le chocolat ne vient certainement pas de France ni d’Europe…Et cela a un impact sur l’environnement ( à cause du transport des marchandises).

Mais les lycéens savent-ils d’où viennent les produits qu’ils consomment à Noël et est-ce-que cela les intéresse ?

Et bien la plupart d’entre eux savent d’où provient ce qu’ils mangent, pour certains le foie gras et la dinde viennent directement de leur jardin et pour les fruits et légumes, ils sont achetés au marché.

La bonne nouvelle est que la majorité des élèves sont intéressés par la provenance des produits qu’ils consomment à Noël !

Ne l’oublions pas, Noël est avant tout une fête de partage alors ne soyez pas égoïstes : pensez à la planète et aux générations futures !

Coline Vinit

seconde 5

décembre 9, 2019

  • Bravo pour cette prise de conscience plus que nécessaire! Une autre idée : supprimer les papiers cadeaux qui finissent automatiquement déchirés à la poubelle! Ne pas commander non plus un nouveau téléphone quand le sien fonctionne encore très bien…

  • Eh bien il y a une solution : mes enfants ont acheté un grand sac en toile, qu.ils ont nommé. Et l.an prochain, nous mettrons les cadeaux ds ce sac en toile : plus de papier d.emballage. Mais est ce que l.effet surprise sera le même,,,,

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *