Le réchauffement climatique

Aujourd’hui nous allons vous parler du réchauffement climatique. Pour certains, cela est un phénomène écologique qui est apparu au début du XXe siècle, et qui est caractérisé par une augmentation de la température de l’atmosphère et des surfaces océaniques au niveau mondial. Pour nous, jeunes étudiants, nous qualifierons tout cela comme un problème environnemental qui est produit par l’homme.

En effet la cause de ce problème environnemental est le charbon, le pétrole et le gaz mais nous-mêmes nous en sommes la cause principale, car oui, nous les Hommes nous sommes consommateurs de tous ces composants car nous utilisons les voitures, qui consomment et rejettent le gaz en grande quantité, ce qui produit du dioxyde de carbone. Les centrales nucléaires aussi polluent car elles rejettent de la fumée mais sans oublier diverses personnes qui brûlent leurs feuilles mortes ou leurs déchets qui rejettent aussi du gaz. Ce gaz se poursuit dans l’atmosphère et pollue ainsi notre Terre, comme par exemple, les arbres qui contribuent au climat, absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère ce qui produit aujourd’hui leur disparition.

Si nous devions observer les conséquences désastreuses pour notre environnement cela serait que, à cause de nos productions et de nos consommations, les saisons deviennent instables, ce qui déstabilise la faune donc les animaux et la flore donc les végétaux. Des phénomènes climatiques à hauts niveaux deviennent de plus en plus fréquents comme des tempêtes, des sécheresses ou des précipitations.

Aujourd’hui nous pouvons vous donner comme exemple la fonte des glaces qui est une des conséquences du réchauffement climatique car comme les saisons deviennent très instables, les glaciers fondent donc le niveau de la mer monte, ce qui est nuisible pour les animaux comme les ours polaires.

Houston (Texas), lundi 28 août 2019. Un homme marche dans une rue inondée après le passage de l’ouragan Harvey.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’homme est donc la cause principale des problèmes environnementaux dus à ces productions et consommations qui nuisent à notre planète.

 

Léa Poindessort – Fiona Denis – Léa Bégon – Lucie Parra

 

 

 

 

 

janvier 29, 2020

  • Bonne… Que dis-je ? Très bonne analyse de la situation. Après, il ne faut pas oublier que, d’un point de vue objectif, le réchauffement climatique est naturel. Moins important, moins rapide, moins accentué… Mais, à la base de la base, c’est naturel. Le réchauffement climatique d’aujourd’hui est beaucoup plus grave, dangeureux et important que ce qu’il était il y a plusieurs centaines d’années.
    Il faut retarder l’innarêtable fatalité.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *