Le Musée de la Croix Rouge

Lors de la semaine du 4 Février 2020, un groupe d’élèves du lycée Albert Einstein a eu la chance de partir en voyage à Genève, en Suisse, et ainsi de visiter certains lieux mythiques tels que le siège des Nations Unies ou encore le musée de la Croix Rouge/ du Croissant Rouge.

Musée de la Croix Rouge / ou du Croissant Rouge à Genève

 Il serait toutefois judicieux de redéfinir ce qu’est la Croix Rouge pour les quelques-uns au fond qui n’en auraient aucune idée. Ainsi, la Croix Rouge, ou le Croissant Rouge pour les pays de l’Islam, est un mouvement international regroupant plusieurs organisations humanitaires créé en Suisse, à Genève, en 1863 par Henry Dunant suite à la bataille de Solferino le 24 Juin 1859, opposant la France et l’Italie à l’Autriche, qui fit énormément de blessés et choqua par la même occasion ce dernier.

Donc, les élèves ont pu en apprendre davantage quant à la Croix Rouge et ses activités telles que la protection de biens culturels et de populations, la prévention de catastrophes naturelles, de maladies ou encore d’épidémies. Ces préventions s’effectuent en communiquant, avec des affiches par exemple, c’est un moyen efficace de sauver des vies, en bref, mieux vaut prévenir que guérir.

Les élèves ont aussi pu écouter les témoignages de certaines victimes de catastrophes naturelles, expliquant les procédures et bons gestes appris grâce à la Croix Rouge afin de remédier à ce genre de situation. Justement, en parlant de catastrophes naturelles, le musée possède une architecture peu commune, qui a été réfléchie de manière à ce que le musée puisse faire face à n’importe quelle catastrophe, dans la limite du possible bien entendu.

Le petit groupe d’irréductibles français a aussi pu admirer une sculpture représentant un pied écrasant les différents conflits ayant existé, ce afin de défendre la dignité humaine.

La dignité piétinée, Architecte : Gringo Cardia .MICR / Musée international de la Croix Rouge / Genève

D’ailleurs, voici une petite anecdote qui vous fera probablement briller en société : l’emblème de la Croix Rouge représente simplement le drapeau de la Suisse avec ses couleurs inversées. C’est toujours bon à savoir.

Voici une anecdote beaucoup plus intéressante : La Croix Rouge possède une sorte de neutralité dans les conflits, lui permettant de dialoguer et de négocier avec tous les pays lors d’un conflit. Cependant, elle ne peut dénoncer un pays si elle veut garder une relation de confiance avec ce dernier. La confidentialité amène à un pouvoir de communication avec tous les pays.

Pour conclure, les élèves ont pu découvrir de nombreuses choses quant à la Croix Rouge et ses activités, l’ampleur et les conséquences que peuvent avoir des quelconques catastrophes naturelles ou conflits et comment y remédier. Ce dans la joie et la bonne humeur.

Nathan Gerace

février 25, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *