Edito « Tenue correcte exigée »

Nous sommes des élèves de Première générale qui ont eu pour projet de créer des romans-photos sur le thème du sexisme et du harcèlement sexuel au lycée. Pour cela nous avons été accompagnés du photojournaliste Julien Goldstein et nous avons été en septembre au festival « Visa pour l’image », une exposition internationale regroupant des photojournalistes de tous horizons, afin de nous inspirer de leur engagement.

            Nous avons choisi le support du roman-photo car la mise en scène permet de mieux sensibiliser le lecteur au harcèlement que les jeunes filles subissent au quotidien. Il apporte un effet visuel qui permettra à tous de comprendre la portée du message. Nous avons réalisé ces romans-photos de A à Z dans le lycée et ses alentours et nous avons joué des rôles (victimes, agresseurs, témoins) à partir de témoignages recueillis au lycée.

            Nous avions pour but en réalisant ce projet de mettre en avant le calvaire que vivent des milliers de femmes en France, d’éduquer les garçons au fait que les femmes ne sont pas des objets et de dire aux jeunes filles que les agressions sexistes et sexuelles ne sont  pas normales, qu’il ne faut pas se laisser faire, qu’il faut en parler.

            Notre histoire préférée parmi ces romans-photos est celle qui se termine à la vie scolaire lorsque les jeunes filles dénoncent leurs agresseurs en racontant ce qui leur est arrivé. Cette histoire illustre leur courage et l’utilité de leur action, ce que peu de femmes encore osent faire.

 

octobre 5, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *