L’histoire de Richard Berry

 

  • Richard Berry est un acteur, réalisateur et scénariste français.
  • Il a joué dans le film intitulé « La loi de Damien »

 

Image dans Infobox.Richard Berry– photo Studio Harcourt, Paris (2006)

Le 21 janvier 2021, sa fille Coline Berry porte plainte contre lui en l’accusant de l’avoir violée quand elle avait 8 ans, il y a 37 ans.

Le 12 février 2021, France 3 décide de déprogrammer le film La loi de Damien parce que Richard Berry paraissait dedans et que le scandale était désormais public. L’argument officiel était qu’ils ne voulaient pas nuire à l’enquête en cours.

Or puisque les faits se sont produits il y a plus de 20 ans, on dit qu’ils sont prescrits. Il n’y aura donc jamais de jugement dans un tribunal.  Puisque Richard Berry ne sera jamais jugé, il est présumé innocent.

  • Toute personne, qui se voit reprocher une infraction, ne peut être considérée comme coupable avant d’en avoir été définitivement jugée comme tel par un tribunal.

L’argument de la chaîne de télévision n’est alors pas valable puisqu’il n’y a aucune enquête en cours.

Par conséquent, le film n’avait aucune raison d’être déprogrammé.

On parle ici de justice médiatique

  • La Justice médiatique est un jugement rendu par les médias avant celui d’un tribunal. Ce qui va à l’encontre du principe de présomption d’innocence.

Bien que les faits reprochés à Richard Berry soient éminemment condamnables moralement ou pénalement, aucun élément ne vient confirmer les faits. À défaut de posséder des preuves qui pourraient confirmer ces accusations, le groupe France Télévision a le devoir de se plier à la loi et au principe de présomption d’innocence. Puisque légalement Richard Berry est présumé innocent, quel que soit le film dans lequel il apparaît, il ne pourra être déprogrammé pour ce motif.

 

« Dura lex, sed lex »,

« La loi est dure, mais c’est la loi »

 

Lola Guaquière – Arthur Pouzoulas

mai 9, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *