Souvenir: EATHINK DAY à Ouahigouya!!

Des nouvelles de Ouahigouya 0 commentaire

Mets locaux préparés

dégustation de mets locaux

salade locale

Le Dimanche 17 décembre 2016 a eu lieu la journée de sensibilisation sur la consommation et la valorisation des produits locaux dont les mets. Pour ce faire:
1- Très tôt le matin, les élèves Eathink ont été reçus dans des familles auprès de femmes expérimentées dans la cuisine des mets locaux. Ils y ont appris à cuisner des aliments du terroir comme le baa-binda, le to à base du petit mil, le to à base du sorgho blanc, le gaonré, le piiga, le koum-vaando, le haricot vert, la salade et les crudités
2- Vers midi a eu lieu l’exposition et la sensibilisation sur la production, la consommation et la valorisation des mets locaux.
3- Vers 14h-15h a commencé la séance de dégustation des différents mets préparés par les élèves de Eathink LMO
4- A 15h30-16h, ont débuté les compétitions socio-culturelles des élèves sur le thème:La consommation et la valorisation des mets locaux: le cas du riz local. Il y avait du théâtre, de l’humour, du slam, du défilé et des play-back devant un jury composé de professeurs avertis.

Tags : , , , ,

Troisième et Dernier Café-Philo de l’Année Scolaire 2017-2018

Des nouvelles de Ouahigouya 0 commentaire

« Religion et Paix » était le sujet de débat de ce café-philo du 8 juin 2018; il a eu lieu dans le cadre des 48 heures du LMO où les meilleurs élèves sont primés et célébrés. Le débat était diffusé en direct sur les antennes de la radio « Voix du Paysan »

Tags : , , ,

Café-Philo au Lycée Municipal de Ouahigouya.

Divers 0 commentaire

Les profs de philo

Le 29 mars a eu lieu le premier café-philo de l’ année scolaire 2017-2018 au sein du lycée Municipal. Étaient là tous les élèves de l’établissement et des autres lycées de la commune de Ouahigouya. Le thème de débat était: L’incivisme au Burkina Faso en général et dans le milieu scolaire en particulier: Nature-Enjeux et Perspectives.

Les élèves de Terminale Littéraire découvrent les sculptures de LAONGO

50. Esthétique et art africain, Philosophie 0 commentaire

De cadre de notre travail philosophique sur l’art, les élèves de Terminales L4 du lycée Vaugelas ont assisté à la projection de photos prises à LAONGO, par leur professeur Irène Bachler, lors de son premier voyage en 2013. Ils ont découvert les granits exposés en pleine nature et sculptés par des sculpteurs contemporains, ainsi que leurs diverses significations : ce sont des idées philosophiques (ci-dessous, le thèmes de la rencontre) ou encore des événements tantôt politiques tantôt quotidiens (la femme qui fait la sieste, ci-dessous), mais aussi les cadres socio-culturels africains qui ont inspiré et nourri la création artistique. Les élèves ont découvert quelques éléments de ces symboliques.

Ils ont ensuite écrit à leurs camarades de Ouhaigouya pour partager avec eux leurs découvertes, et commenter les oeuvres du parc de LAONGO. Cette correspondance part avec Laura Caffoz de la coopération ! Nous lui souhaitons bon voyage et bon travail avec nos amis de Ouhaigouya!

Les élèves de seconde 5 travaillent sur leurs modes d’alimentation

20. Simul'ONU, Divers 0 commentaire

Depuis deux mois les élèves de seconde 5 mènent une enquête sur les produits alimentaires qu’ils consomment. Ils ont choisi quelques produits emblématiques puis ils sont allés rechercher dans les grandes surfaces, les marchés, les coopératives de producteurs, les agriculteurs, des informations sur l’origine et les modes de production ou d’élevage de ces produits.

Nos apprentis journalistes font des interviews, enregistrent des témoignages, réalisent des vidéos qu’ils transmettront à nos amis burkinabés.

Plus tard dans l’année, les élèves des deux pays débattront sur leurs consommations alimentaires en se demandant comment favoriser l’accès suffisant à une alimentation répondant aux objectifs du développement durable.

Au lycée Vaugelas : une première classe prépare un échange sur la philosophie

Divers, Philosophie 0 commentaire

IMG_1899

 

 

Le vendredi 16 décembre, des élèves de la TS1 ont écrit leur première correspondance philosophique à leurs amis de Ouahigouya.

Irène Bachler, responsable du jumelage pour le Lycée Vaugelas a présenté la coopération, et le partenariat entre le collège Louise de Savoie, le lycée Vaugelas, et le lycée municipal de Ouahigouya (LMO).

Leur professeur Laurent Bachler leur a demandé d’apporter une citation de philosophie qui les a marqués : ils ont commenté leur citation et expliqué à leurs camarades de Ouahigouya en quoi elle était importante pour eux et pleinement significative.

La correspondance partira début janvier et s’adressera aux élèves de Valentin PORGO professeur de philosophie au lycée municipal de Ouahigouya.

C’est un premier échange autour de la philosophie, qui peut aussi donner à découvrir qui est l’autre, et comment il vit, à l’école et dans sa vie, le sens de cette discipline.

 

IMG_1900IMG_1901